Guerre des Tic: Facebook lance une grande campagne de dénigrement contre Tik Tok
La maison-mère de Facebook a financé récemment une campagne de dénigrement de son concurrent, Tik Tok via de multiples tribunes publiées dans la presse américaine. La firme américaine du Web soupçonne Tik Tok d’être un réseau social dangereux.
Face à son concurrent TikTok, Facebook lance une offensive de dénigrement. Le géant californien du Web aurait payé une campagne de presse bidon pour ternir la réputation du réseau social chinois, TikTok. Dans la campagne de délation, Tik Tok est décrit comme un danger pour les enfants et la société américaine.
« TikTok est un danger pour la santé mentale des adolescents ». « Ce challenge qui pousse les lycéens à saccager leur école ou à frapper leur professeur », renseigne la campagne de dénonciation de Facebook. Depuis le début de l’année 2022, plusieurs tribunes inquiétantes sont parues dans la presse américaine avec comme angle récurrent : la volonté de présenter TikTok comme un réseau social dangereux.
D’après une enquête du Washington Post, ces multiples articles sont en fait le résultat d’une campagne de dénigrement orchestrée par son concurrent direct : Meta.
Une campagne organisée par l’agence Targeted Victory
Cette campagne est déployée par Targeted Victory, une agence de communication qui accompagne la firme depuis la fameuse audition de Mark Zuckerberg devant le Sénat en 2018. Il s’agit aussi de la firme qui a le plus contribué à la campagne présidentielle de Donald Trump en 2020.
Elle s’appuie sur les médias locaux pour lancer des articles, parfois très proches de la rumeur ou bien des lettres de « parents inquiets » sur la manière dont la plateforme Tik Tok exploite les données de ses utilisateurs les plus jeunes.
Le but de la campagne lancée par l’entreprise de Mark Zuckerberg serait d’inciter à l’élimination de Tik Tok, le plus grand rival de Facebook.
Facebook et Instagram en perte de vitesse
Cette initiative intervient dans un contexte difficile pour Meta. La firme a connu pour la première fois de son histoire une baisse de ses utilisateurs. Elle a été secouée par les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen. À noter que TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016.
Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois. Le réseau social, qui n’est pas non plus exemplaire en matière de protection des données ou de problèmes de modération, reste toutefois l’application qui connait la plus grosse croissance de jeunes utilisateurs. L’on se demande si cette offensive de dénigrement de Facebook envers Tik Tok sera répandue à travers le monde.