Dans son discours adressé à la nation ce samedi 31 juillet 2021, le président Patrice Talon a annoncé qu’il va accorder la grâce présidentielle à certains prisonniers sans pour autant évoquer le nombre exact de prisonnier pouvant bénéficier de leur liberté.
Qui pourrait bénéficier de la grâce présidentielle accordée par Patrice Talon cette année à l’occasion de l’indépendance du pays? Difficile de le dire mais toujours est-il que nombreux sont les prisonniers qui espèrent être dans le lot.
Dans son discours adressé à la nationale béninoise ce samedi, Patrice Talon a insisté qu’il s’agit des prisonniers qui remplissent les conditions prévues par la loi.
A lire aussi : Concert Dadju au Bénin : Groupe Empire tacle les artistes retardataires, Sessimè et Nikanor
Quid des détenus politiques?
“Enfants du Bénin, notre foi en notre patrie, notre volonté de la voir de plus en plus forte et respectée, commandent de conjuguer nos efforts. Nous savons qu’ensemble nous avons toujours été plus forts face aux défis. Je ne doute donc pas que chacun de vous restera disponible et engagé pour notre indépendance effective. C’est de même que je veux pouvoir compter sur ceux de nos concitoyens qui ont perdu leur liberté, et qui vont bénéficier de la mesure de grâce que je leur accorde, conformément aux lois de la République, parce qu’ils en remplissent les conditions”, a déclaré le président Talon dans son discours.
Quid des détenus politiques?
Pour le moment, Patrice Talon ne pense pas aux détenus politiques mis aux arrêts dans le cadre des violences orchestrées au cours de la présidentielle du 11 avril 2021. Et pourtant, dans son adresse à la nation, le chef de l’Etat a insisté sur la présence de tous les fils et filles du Bénin pour bâtir le Bénin.
A lire aussi : Bénin : altercation spectaculaire entre Togbè Yéton et un policier à Calavi (vidéo)
“J’attends d’eux, nous attendons tous d’eux, qu’ils s’améliorent et qu’ils prennent leur part de l’œuvre de développement de notre pays”, a-t-il expliqué.
La lutte contre le terrorisme maintenue
Contrairement aux années antérieures où le chef de l’Etat précise le nombre de prisonniers gracié, cette fois, Patrice Talon a décidé d’embrouiller les cartes. C’est visiblement pour cette raison qu’avant d’annoncer la grâce présidentielle, il a insisté sur la poursuite, le maintien et le renforcement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme au Bénin.
A lire aussi : Concert de Dadju au Bénin : en retard, Sessimè et Nikanor interdits de prestation
Dans son discours, le président Patrice Talon ne s’est pas prononcé sur les violences électorales enregistrées lors de la présidentielle du 11 avril 2021.
Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent un manque de considération et de compassion à l’endroit du peuple béninois.