Gambie : Adama Barrow déclaré vainqueur de l’élection Présidentielle
La Commission électorale indépendante présidée par Alieu Momar Njie a annoncé dans soirée du dimanche 05 décembre 2021 la victoire d’Adama Barrow au terme de l’élection présidentielle qui a eu le samedi 04 décembre dernier dans le pays.
Le président gambien sortant, Adama Barrow réélu au terme du scrutin présidentielle du pays. Selon les résultats partiels rendus publics par la Commission électorale indépendante, le président sortant l’emporte avec 458 519 (sur quelques 900 000 électeurs), soit 53% des voix.
Loin devant son principal concurrent et ancien mentor, Ousainou Darboe avec 238 253 des voix, Adama Barrow devance l’opposant Ouseinou Darboe, dans la quasi-totalité des quelque 40 circonscriptions (sur 53) dont la commission électorale avait communiqué les résultats dimanche en fin d’après-midi.
Après la publication des résultats présidentiels, l’opposant historique Ousainou Darboe, leader du Parti démocratique unifié (PDU) et deux autres candidats ont d’ailleurs contesté les chiffres publiés par la commission électorale indépendante. « À ce stade nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent par la commission » a-t-il dit devant la presse, au côté de deux autres des six concurrents.
« Tous les moyens d’action sont sur la table », a-t-il ajouté, tout en appelant « tous les Gambiens à rester calmes et pacifiques » le temps que des investigations soient conduites. Pour l’opposant Ousainou Darboe, les représentants de ces candidats présents lors des opérations de comptage ont constaté « un certain nombre de problèmes ».
Le camp du président réélu Barrow a commencé par célébrer la réélection de son candidat dans les rues de Banjul, la capitale gambienne. Rappelons que l’élection présidentielle qui a eu lieu samedi dernier se joue sur un seul tour.
Environ un million de Gambiens, sur une population de deux millions, étaient appelés à choisir parmi six candidats, tous des hommes, celui qui dirigera pendant cinq ans le plus petit pays d’Afrique continentale, qui est aussi l’un des plus pauvres au monde. L’élection était annoncée comme un duel entre le président sortant Barrow et l’opposant historique Darboe.