TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Gabon : Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession ? Voici sa surprenante promesse

0

Ce samedi 12 mars, le président de la République, qui est aussi le président du Parti démocratique gabonais, a célébré en grande pompe le 54ème anniversaire de cette formation en réunissant au Jardin botanique de Libreville 8.000 de ses partisans. Une démonstration de force à un an bientôt de la présidentielle pour laquelle il a semblé, de nouveau, prendre date. 

C’est la question qui brûle toutes les lèvres au Gabon. Ali Bongo Ondimba sera-t-il candidat à sa réélection en 2023 ? Après l’avoir laissé sous-entendre à la fin de son discours des vœux à la Nation, le 31 décembre dernier, le numéro un gabonais a remis ce samedi l’ouvrage sur le métier lors du 54ème Congrès du PDG.

« 2023 approche à grands pas. Je serai là avec vous, pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire nette et indiscutable, pour que le travail commencé puisse être achevé », a-t-il déclaré dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion.

Sans pouvoir dire avec certitude qu’Ali Bongo Ondimba sera candidat en 2023, il est évident que la probabilité qu’il le soit est désormais très forte.

En tout état de cause, le président gabonais aborderait cette échéance en position de force. Le PDG qui a archi-dominé les dernières élections générales (avec 85 % des voix en moyenne) s’est encore renforcé ces dernières années, absorbant des partis satellites (comme le PDG, le RV, etc.) et ramenant vers lui d’anciens compagnons de route qui, en 2016, s’étaient tournés vers Jean Ping.

Ces « enfants prodigues », comme les a qualifiés Ali Bongo Ondimba dans son discours (Frédéric Massavala, René Ndemezo’o Obiang, Féfé Onanga, Jean Eyeghe Ndong…), ont tous récemment rejoint les rangs de la majorité.

D’autres devraient suivre, en particulier Guy Nzouba-Ndama que certains verraient bien au poste de vice-président, vacant depuis trois ans et le limogeage de Pierre-Claver Maganga-Moussavou.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More