Emmanuel et Brigitte Macron à l’abbaye de Westminster le 19 septembre 2022. Les Britanniques et le monde disent adieu à la reine Elizabeth. Les funérailles de la souveraine décédée il y a 11 jours à l’âge de 96 ans se déroulent ce 19 septembre dans l’abbaye de Westminster, en présence de la famille royale, de personnalités britanniques et de nombreux chefs d’État.
La cérémonie dans l’abbaye débutera à midi, heure française, mais les portes ont ouvert dès 9 heures ce matin afin d’accueillir les quelque 2 000 invités. Vers 11h15, la leader écossaise Nicola Sturgeon et des anciens Premiers ministres Boris Johnson, David Cameron, Tony Blair, Gordon Brown et Theresa May sont arrivés. Liz Truss, devenue Première ministre deux jours avant le décès de la reine, est apparue après ses prédécesseurs. Le roi Charles III a pris la route aux alentours de 11h30, accompagné des princes Harry et William, pour se rendre à Westminster Hall d’où partira la procession qui rejoindre l’abbaye.
Emmanuel Macron est, lui, entré un peu plus tôt, vers 11 heures, dans l’abbaye avec la Première dame Brigitte Macron, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de nos confrères de TF1 ci-dessous. Joe Biden est arrivé avec sa femme Jill juste après Emmanuel Macron. Le président américain avait l’autorisation exceptionnelle d’arriver avec la « beast », sa limousine blindée. Sadiq Khan, le maire de Londres, a été aperçu au même moment aux abords de l’abbaye.
Des figures bien connues au Royaume-Uni sont arrivées en bus dès l’ouverture des portes comme le professeur Chris Chitty, le médecin-chef chargé de la gestion du Covid-19 en Angleterre, ou Tim Davie, le grand patron de la BBC.
Les Britanniques présents en masse
Certains membres du nouveau gouvernement de la Première ministre Liz Truss ont aussi passé les portes de l’abbaye assez tôt, ainsi qu’Arlen Foster, ancienne leader d’Irlande du Nord et Keir Starmer, le chef de l’opposition Travailliste.
Vers 10 h 30, les premiers proches de la reine Elizabeth sont arrivés : le fils de la reine consort Camilla, Tom Parker Bowles, ainsi que les parents de Kate, Carole et Michael Middleton. Comme l’indique notre confrère de France 2 présent sur place, des invités anonymes, des civils décorés pour leurs actions sont déjà arrivés.
À noter que les autorités londoniennes ont indiqué que toutes les zones réservées au public pour suivre la procession du cercueil d’Elizabeth, qui sera déplacé de Westminster Hall à l’abbaye de Westminster, sont remplies et ne sont plus accessibles. Nombreux sont ceux à avoir fait nuit blanche pour être sûr d’avoir la meilleure place et rendre un dernier hommage à la reine.
Pour combler l’attente, des membres de la communauté du Bangladesh installés dans le pays distribuent des samosas et une bouteille d‘eau aux courageux, comme l’a remarqué une consœur de Libération. « Plus de 400 volontaires sont mobilisés depuis trois jours pour cuisiner et distribuer 96 000 samosas autour de Westminster », détaille la journaliste. Dans Hyde Park, nombreux sont ceux sur des couvertures posées à même le sol ou des chaises de camping, prêts à suivre la cérémonie sur écran géant.