Frontière d’Aplahoué : le film de l’affrontement entre populations togolaises et policiers béninois
La localité d’Agododoui, où se trouve le poste frontalier de l’arrondissement d’Atomey dans la commune d’Aplahoué a été le théâtre d’un affrontement entre les populations togolaises et éléments de la police républicaine béninoise. La scène s’est produite dans l’après-midi de ce jeudi 14 juillet 2022.
Une échauffourée a éclaté entre populations togolaises et forces de l’ordre béninois à la frontière Bénin-Togo après une course-poursuite qui a viré au drame. Selon les informations du journal Le Potentiel, tout est parti de l’entrée d’un homme sur le territoire béninois avec une importante quantité de boissons. Alors qu’il tentait d’échapper aux contrôles de routine, les éléments de la police l’ont interpellé.
Le contrebandier s’y est opposé avant de prendre la clé des champs. Pourchassé par la police béninoise des frontières, il tombe et meurt, mais sur le territoire togolais. Informées du drame, les populations togolaises ont fait irruption sur le sol béninois et se sont soulevées contre les agents de la police béninoise. La situation a failli dégénérer, mais le calme est revenu dans les deux camps.