France : la Banque qui fabrique le franc CFA victime d’un violent incendie
L’imprimerie de la Banque de France à Chamalières, près de Clermont-Ferrand, lieu destiné à la fabrication de franc CFA a été victime d’un violent incendie. L’incident s’est produit dans la matinée de ce mercredi 09 février 2022.
Violent incendie ce mercredi matin à l’imprimerie de la Banque de France, lieu de fabrication des billets de banque, notamment le franc CFA, d’autres devises et la moitié de la production des Euros. Des images publiées sur les réseaux sociaux montreraient au début de l’incendie, une épaisse fumée noire et blanchâtre au-dessus d’un bâtiment.
Selon les informations rapportées, « le feu est parti après 10H00 d’un laboratoire de design de billets. À la mi-journée, le sinistre était circonscrit, mais pas encore maîtrisé », a confié la préfecture, qui dans son premier bilan, fait état de 24 personnes légèrement intoxiquées, dont quatre (04) ont été évacuées au CHU de Clermont-Ferrand.
Il n’y a pas eu de morts et pour le moment, on ne sait pas si c’est l’atelier de production de la Banque de France qui est attaqué par le feu. Les sapeurs-pompiers ont été déployés sur les lieux après avoir reçu l’alerte. Les rues environnantes fermées et les habitants appelés à rester chez eux.
Tout ceci, en attendant la maîtrise des flammes par les secours. Une enquête judiciaire serait ouverte pour élucider les conditions dans lesquelles un incendie a pu se déclarer dans une grande structure de production des billets de banque.