Le lundi 17 janvier 2022, le président Français, Emmanuel Macron a signé le décret portant publication de l’accord de restitution des 26 trésors royaux au Bénin.
La France confirme définitivement l’acte de transfert des 26 œuvres culturelles au Bénin. Selon les informations rapportées par La Nouvelle Tribune, le chef de l’État français, Emmanuel Macron a pris ce lundi un décret portant publication de l’accord de restitution de 26 œuvres d’arts au Bénin.
L’article premier de cette décision écrite, indique que l’accord en question signé à Paris entre les deux pays, le 09 novembre 2021, sera publié au journal officiel de la République française. Le second article indique que le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian sont chargés de l’application de ce décret. Ledit décret a été signé ce lundi 17 janvier 2022 par le président français, Emmanuel Macron.
Les cclauses de l’accord de restitution des 26 trésors royaux
Pour rappel, l’accord mentionne que la propriété des 26 œuvres est transférée de la République française à la République du Bénin. Le Gouvernement francais est donc « immédiatement et irrévocablement déchargé de la responsabilité liée aux 26 œuvres, qui incombe entièrement au gouvernement béninois ».
La signature de ce décret marque définitivement la restitution de ces œuvres culturelles pillées par la France pendant la période coloniale. Le gouvernement avait prévu organisé l’exposition des 26 trésors royaux le 15 janvier 2022 à la présidence pour célébrer leur retour.
Mais l’exposition a été décalée d’environ un mois et aura lieu le 20 février 2022. Dans le cadre des préparatifs de l’exposition des œuvres au public béninois, les travaux techniques évoluent à grand pas dans les locaux de la Présidence.