TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

France : Emmanuel Macron officialise sa candidature pour un second mandat

0

Dans une « Lettre aux Français » publiée sur les sites de quotidiens de la presse régionale française ce jeudi 03 mars 2022, le président français, Emmanuel Macron a officialisé sa candidature pour un second mandat.

Emmanuel Macron a attendu le dernier moment pour officialiser sa candidature à l’élection présidentielle d’avril prochain en France. Cette annonce du locataire de l’Élysée intervient au moment où les aspirants au fauteuil présidentiel français ont jusqu’à ce vendredi 18 heures pour la formaliser auprès du Conseil constitutionnel.

À 38 jours du premier tour du scrutin, le Chef de l’État peut ainsi donner le coup d’envoi à une campagne électorale largement perturbée, l’une des plus courtes jamais effectuée par un président sortant.

« Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes », a écrit Emmanuel Macron.

Le président français évoque dans ce texte de trois pages les projets de société qu’il envisage mettre en œuvre s’il est réélu. « Il nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production », annonce-t-il. Il promet endiguer les inégalités en s’y attaquant « à la racine », ou encore de « rendre les maisons de retraite plus humaines ».

Devenu jeune président de la 5ème République française, Emmanuel Macron se déclare plus tard que deux de ses prédécesseurs candidats à un second mandat. Jacques Chirac en 2002 et Nicolas Sarkozy en 2012 s’étaient en effet tous deux déclarés à deux mois du scrutin. Seuls François Mitterrand en 1988 et Charles de Gaulle en 1965 avaient attendu encore plus longtemps, à quasiment un mois du premier tour. Il faut souligner qu’Emmanuel Macron est mobilisé par la situation concernant l’invasion de l’Ukraine par l’Armée russe qui prend une ampleur depuis quelques jours.

Dans son allocution, le président a reconnu lui-même que cette crise « vient percuter » la « vie démocratique et la campagne électorale » en France. Malgré les pressions des Organisations internationales qui appellent au cessez-le-feu total, la Russie multiplie les assauts offensifs en terre ukrainienne. En dépit des lourdes sanctions écopées par Moscou sur plusieurs plans, le président russe Vladimir Poutine a promis dans une déclaration ce jeudi une lutte sans compromis contre les nationalistes ukrainiens.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More