France : Au moins 12 migrants périssent dans le naufrage d’un navire en Manche
Ce mardi 3 septembre, en fin de matinée, un bateau transportant des migrants a chaviré en tentant de traverser la Manche. Les autorités maritimes ont immédiatement lancé des opérations de sauvetage et de recherche, permettant de repêcher plusieurs victimes. Le bilan actuel fait état d’au moins 12 morts et de 2 personnes toujours portées disparues.
Alors qu’il essayait de traverser la Manche ce jour, un navire transportant des migrants a chaviré et fait naufrage aux larges des côtes françaises. D’après Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, un premier rapport des opérations de sauvetage fait le bilan de 12 personnes mortes et deux portées disparues.
Ce naufrage, selon le ministre, est survenu au large de Wimereux, dans une zone du Pas-de-Calais où plusieurs drames similaires se sont produits cette année. Selon les autorités maritimes françaises, le navire a rencontré des problèmes non précisés au large de Cap Gris-Nez, envoyant ainsi des dizaines de personnes à la mer et devenant la plus meurtrière des catastrophes enregistrées dans la Manche cette année.
Dans un communiqué, les autorités maritimes françaises estiment, pour le moment, à 65, le nombre de personnes repêchées dans l’eau. Certaines sont dans un état critique et d’autres sont soignées à Boulogne-sur-Mer.
Les opérations de sauvetage impliquant des hélicoptères et plusieurs navires sont toujours en cours.
Pour rappel, la Manche est une partie de l’océan Atlantique située dans le nord-ouest de l’Europe, entre la France et l’Angleterre. Elle est la voie de navigation la plus fréquentée entre la France et l’Angleterre. Et selon Bbc News, plus de 20 000 personnes ont déjà effectué la traversée France vers le Royaume-Uni cette année.