TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Franc-maçonnerie: Ali Bongo Ondimba évincé de la Grande Loge du Gabon

0

Jacques-Denis Tsanga, Gouverneur de Haut-Ogooué, une des neuf provinces du Gabon est le nouveau maître de la puissante Grande Loge du Gabon. Il remplace Ali Bongo Ondimba à la tête de la plus puissante obédience maçonnique gabonaise.

Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité

La Grande Loge du Gabon, l’une des obédiences maçonniques les plus influentes du pays, a élu un nouveau Grand Maître, mettant ainsi fin au long règne d’Ali Bongo Ondimba, en poste depuis 2009. Cette décision marque un tournant dans l’histoire de la loge et suscite de vives réactions au sein de la communauté maçonnique gabonaise.

La nomination de Jacques-Denis Tsanga, gouverneur du Haut-Ogooué, en tant que nouveau Grand Maître de la Grande Loge du Gabon, est le résultat d’un processus électoral qui a confirmé l’influence de Lin Mombo sur la loge. Cependant, cette nomination est contestée par l’entourage du nouveau président, Brice Clotaire Oligui Nguema.

La franc-maçonnerie, en tant qu’institution sélective de sociabilité, recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques empreints de secret et d’art de bâtir. Cette éviction d’Ali Bongo Ondimba de la Grande Loge du Gabon a suscité de nombreuses interrogations quant à l’avenir de la loge et à son influence au sein du pays.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More