Fonds Covid au Bénin : les exigences de Dakpè Sossou après la publication d’un rapport d’audit
Le député Dakpè Sossou interpelle le gouvernement béninois sur les irrégularités relevées par un audit de la Cour des comptes relatif à la gestion des fonds Covid-19. L’élu du peuple a adressé des questions d’actualité à l’Exécutif ce jeudi 9 juin 2022.
Le député Dakpè Sossou demande des explications au gouvernement du président Patrice Talon sur les irrégularités relevées dans la gestion des fonds Covid-19 par un audit de la Cour des comptes. L’exécutif devra donc se présenter devant la représentation nationale pour donner des explications sur la gestion des ressources engagées dans la lutte contre la covid-19 sur la période allant de 2020 à 2021 et le contenu du rapport de la Cour des comptes. De même que les mesures envisagées pour punir les fonctionnaires de l’État impliqués dans la gestion de ces fonds si les conclusions de la Cour présidée par Ismath Bio Tchané s’avéraient.
L’interpellation du pouvoir en place par l’élu du peuple fait suite à la publication d’un rapport d’audit de la Cour des comptes sur les dépenses entrant dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19. Ce rapport révèle plus de 385 milliards de francs CFA de dépenses non justifiées. Face à ce constat, Dakpè Sossou crie au scandale. En clair, le député Dakpè Sossou veut connaître le montant total des ressources (ressources internes et externes) mobilisées par l’État sur le biennal (2020-2021) dans le cadre de la réponse nationale contre la Covid-19.
Une erreur ou d’un dysfonctionnement ?
Dans un deuxième temps, le parlementaire, demande au gouvernement de lui dire s’il s’agit d’une erreur ou d’un dysfonctionnement dans la collecte et le traitement des données recueillies par la Cour des comptes ? Si ce n’est pas le cas « comment le gouvernement justifie-t-il les chiffres relatifs aux irrégularités de plus de 385 milliards annoncées par le rapport d’audit de la cour des comptes, et quel en est le ratio ?
La troisième et dernière question d’actualité cherche à connaître les mesures envisagées par l’exécutif pour traduire devant les juridictions compétentes les agents de l’État impliqués dans ces irrégularités afin que des poursuites soient engagées à leur encontre, conformément au principe « Tolérance Zéro » de la Rupture. Le député ajoute que la Cour des comptes devra donner des explications au peuple béninois et présenter des excuses publiques au gouvernement pour cette tentative de discrédit jeté sur sa gestion si ses conclusions, s’avéraient injustes.
Il faut signaler qu’en marge du point de presse du Conseil des ministres de ce mercredi 08 juin 2022, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné des clarifications sur le rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du fonds Covid-19 couvrant la période du début de la crise au Bénin mars 2020 jusqu’en décembre 2021. Il a fait savoir qu’il s’agit d’un rapport qui n’est pas définitif.