FMI : le Bénin va bénéficier d’un plan d’aides de 658,4 millions de dollars
Le Fonds Monétaire International (FMI), a annoncé dans un communiqué, ce vendredi 22 avril 2022 un accord avec le Bénin en vue d’un plan d’aides de 658,4 millions de dollars étalé sur trois (03) ans et demi. L’objectif est d’aider le pays affecté notamment par la guerre en Ukraine.
Le Bénin va bénéficier d’un plan d’aides du Fonds monétaire international (FMI). Ce plan d’aides est chiffré à 658,4 millions de dollars et va s’étaler sur 3 ans 6 mois.
Selon, Constant Lonkeng, chef de mission du FMI, l’objectif est « d’aider le Bénin à répondre aux besoins de financement pressants, à préserver la stabilité macroéconomique et à ancrer le plan de développement national du pays centré sur la réalisation des objectifs de développement durable ».
Le communiqué de l’institution de Bretton Woods précise que cet accord est soumis à l’approbation du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui se réunira autour de la mi-juin.
L’aide doit être accordée au titre de la facilité élargie de crédit du FMI, instrument destiné aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements, a-t-il ajouté.
« Des progrès significatifs »
Dans le cadre de ce plan d’aides, Constant Lonkeng a rencontré des responsables du Bénin, à Cotonou et à Washington. « Le Bénin a fait des progrès significatifs dans la gestion macroéconomique au cours des cinq dernières années, plaçant son économie sur des bases solides », a-t-il estimé.
Cependant, il estime que le Bénin se retrouve face à des « vents contraires ». Tout ceci, selon lui, à cause notamment des effets de la pandémie du coronavirus, de la situation sécuritaire dégradante à ses frontières du Nord et à la baisse du pouvoir d’achat des Béninois dans un contexte où les prix se sont envolés sur le marché.
Une situation qui s’est aggravée en raison du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Le FMI s’emploie à encourager la coopération monétaire internationale, à assurer la stabilité financière, à faciliter le commerce international, à favoriser un niveau élevé d’emploi et une croissance économique durable et à faire reculer la pauvreté dans le monde.
L’objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international, c’est-à-dire au système international de paiements et de change qui permet aux pays d’échanger des biens et des services.
À cette fin, il suit l’évolution économique à l’échelle mondiale et nationale, apporte une assistance financière aux pays confrontés à des problèmes de balance des paiements et fournit une aide technique à ses pays membres.
On se demande pourquoi Mr Talon prétend que tout va bien dans le pays, FMI ou pas, en 2022, pourquoi encore et toujours une grande pauvreté?
Et les innombrables promesses