Ce lundi 11 décembre 2023 au matin, 223 soldats béninois sur 250 servant au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) sont rentrés à Cotonou.
Retour au Bénin de 223 militaires engagés au sein de la MINUSMA au Mali selon les informations obtenues par Bip radio. Pou l’instant, il ne reste désormais que 27 soldats sur place, dont le rapatriement est prévu avant Noël.
Le retrait de ces troupes béninoises était une décision qui avait été envisagée depuis mai 2022. En effet, fin avril de cette année-là, le ministère béninois des Affaires étrangères avait adressé une note verbale au secrétariat des Nations unies à New-York, demandant le retrait de ses deux unités déployées au Mali. Ces deux unités comprenaient une compagnie d’infanterie et une unité de police.
Ce rapatriement progressif des troupes béninoises de la Minusma marque ainsi la fin d’une mission qui aura duré plusieurs années dans le cadre des efforts internationaux pour la stabilisation du Mali et la lutte contre les groupes armés dans la région.
Le Bénin a joué un rôle important au sein de la Minusma, contribuant à la sécurité et au maintien de la paix au Mali. Le pays a déployé un contingent solide qui a participé activement aux missions de maintien de l’ordre et à la réduction des menaces terroristes dans la région.