Fièvre, Toux, Rhume, grippe : l’erreur à éviter quand on est malade, selon ce médecin
À l’approche des fêtes de fin d’année, les virus hivernaux se multiplient. Rhume, grippe, Covid-19, ces infections respiratoires peuvent être très handicapantes. Si vous n’êtes pas parvenu à passer entre les mailles du filet malgré tous vos efforts, une erreur serait à éviter lorsqu’on est malade selon une spécialiste.
Nez qui coule, gorge qui gratte, maux de tête, tous ces symptômes sont typiques d’un virus hivernal. Si vous êtes malade et que vous souhaitez vous rétablir au plus vite, il existe une erreur à ne pas commettre d’après une cardiologue. En effet, dans une récente publication et avec l’appui de professionnels de santé, l’American Heart Association a dévoilé les gestes à adopter et ceux à éviter pour guérir le plus vite possible lorsque l’on est malade.
Quelle est l’erreur à éviter lorsque l’on est malade ?
Vous souhaitez vous remettre sur pied le plus vite possible ? Il existerait une erreur à ne pas commettre, comme l’explique le Dr Pei-Ni Jone, cardiologue pédiatrique à l’hôpital pour enfants Ann & Robert H.Lurie de Chicago, il s’agit de ne pas boire suffisamment d’eau. En cause ? “Boire de l’eau aide le système immunitaire à faire circuler le volume sanguin.” Comme le rappelle l’American Heart Association, le sang est composé de 55 % de plasma (partie liquide) et de 45 % de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes).
Par ailleurs, le plasma est constitué à 90 % d’eau, ce qui, associé à une pression sanguine saine, aide à acheminer l’oxygène et les nutriments dans tout le corps. Ainsi, il est donc très important de rester hydraté, d’autant plus lorsque l’on est malade. En effet, selon le Dr Jone, il est “extrêmement important” de rester hydraté pendant la lutte contre un virus, car les liquides favorisent la circulation sanguine, ce qui peut “aider à transporter les cellules immunitaires dans l’ensemble du corps”. Pour rappel, l’OMS préconise de boire 1,5 à deux litres d’eau par jour.
Pour rester hydrater, rien de tel que de boire de l’eau, des boissons non caféinées et des soupes chaudes. L’hydratation peut également provenir d’aliments riches en eau, comme les fruits et légumes. Par ailleurs, l’experte déconseille fortement de manger des aliments salés et de consommer de l’alcool et des boissons contenant de la caféine tels que le café ou les sodas lorsque l’on est malade. En effet, ses aliments et boissons peuvent entraîner une déshydratation, ralentissant ainsi la guérison du malade face au virus.
4 gestes à adopter pour se rétablir plus facilement d’un virus
Pour combattre un virus plus efficacement, le Dr Jone recommande de rester au chaud, car bien souvent les virus tels que la grippe ou le Covid provoquent de la fièvre, qui engendre elle-même des frissons. Or “rester au chaud réduira l’inconfort des frissons et aidera à faire circuler le sang pour transporter les cellules immunitaires jusqu’à leur destination”, ajoute la cardiologue. L’experte conseille également de se reposer en ayant un sommeil réparateur.
En effet, elle explique que “le sommeil est très important lorsque l’on est malade, car plus l’on dort, mieux on se rétablit. ” Le lavage des mains et le port du masque sont également indispensables pour sa propre guérison, mais aussi pour ne pas contaminer les personnes qui nous entourent, indique le Dr Jone.
Interrogé dans la publication de l’American Heart Association à propos de la guérison des virus, le Dr Trish Perl, professeur de médecine à l’université Southwestern Medical Center, explique qu’il est essentiel de consulter un médecin si les symptômes du virus persistent ou s’aggravent. En effet, selon elle, “il n’existe pas de règle empirique concernant le nombre de jours à attendre avant de consulter un professionnel de la santé, car l’évolution d’une maladie peut varier d’une personne à l’autre.”
Source :
- Feeling sick? The do’s and don’ts to help you get better and protect others when you have a virus, American Heart Association News, 19 décembre 2023