États-Unis : Stephen Wilhite, inventeur du format GIF est mort
Le créateur du premier format utilisé pour diffuser des animations en ligne est mort des suites du Covid-19 le jeudi 24 mars 2022 aux États-Unis, a annoncé sa famille.
Sans lui l’Internet n’aurait jamais été un lieu si drôle. Stephen Wilhite, inventeur du format d’image GIF, est mort jeudi à l’âge de 74 ans de complications liées au Covid-19. En 1987, alors qu’il travaillait pour CompuServe, à l’époque le principal fournisseur d’accès à Internet américain, avait créé « GIF » un format qui permettait de diffuser des images compressées sans perte de qualité, particulièrement adaptées à la diffusion sur le réseau Internet naissant.
En 1989, l’équipe de Stephen Wilhite avait publié une nouvelle version de ce format, permettant de créer des animations. Cette innovation, à une époque où il était quasi impossible de diffuser des vidéos en ligne, avait rendu le GIF très populaire. Le nom est passé dans le langage commun dans les années 1990 pour désigner de courtes animations. Des millions de GIF animés, détournements, parodies et petits clips mythiques, sont toujours très utilisés en ligne.
Depuis l’annonce de son décès, les hommages ne cessent de fleurir sur la page de la maison funéraire dédiée à Stephen Wilhite, né le 3 mars 1948. « Votre travail a changé Internet », « Vous allez manquer à Internet », ou encore, « Merci pour votre chef-d’œuvre de création », peut-on ainsi lire parmi les nombreux hommages, bien évidemment agrémentés de GIF.
L’émergence des réseaux sociaux dans les années 2010 a rendu extrêmement populaire ce format de diffusion de vidéo qui abuse les internautes.