États-Unis : le Burkina Faso retiré du programme de l’AGOA pour non respect des statuts
Les États-Unis ont retiré le Burkina Faso du programme de préférences commerciales de l’AGOA pour non-respect des exigences du statut de l’AGOA qui compte 39 pays africains. L’annonce a été faite ce dimanche 1er janvier 2023 par le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué.
Le Burkina Faso est exclu de l’accord commercial de l’AGOA. Se disant « profondément préoccupée par le changement anticonstitutionnel » de gouvernement à Ouagadougou, l’administration Biden a mis fin à la participation du Burkina Faso au programme de libre-échange appelé AGOA selon le communiqué du Bureau du représentant américain au commerce (USTR) cité par VOA Afrique.
La loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) offre aux pays d’Afrique subsaharienne un accès en franchise de droits aux États-Unis s’ils remplissent certaines conditions d’éligibilité, telles que l’élimination des obstacles au commerce et aux investissements américains et la progression vers le pluralisme politique.
Le Burkina Faso recevra des « repères clairs » pour une voie vers le rétablissement du programme commercial, a déclaré le bureau de l’USTR, ajoutant que l’administration Biden travaillerait avec le gouvernement burkinabé. En décembre 2022, le président américain Joe Biden avait annoncé son intention d’exclure le Burkina Faso du programme liant la première puissance mondiale aux pays africains.
La Maison Blanche justifie sa décision par l’absence de progrès démocratique après deux coups d’État militaires dans le pays aux prises avec une insurrection djihadistes dans laquelle des militants liés à Al-Qaïda et à l’État islamique ont tué des milliers de civils.
Lancé en 2000, l’African Growth Opportunities Act (AGOA) vise à faciliter les exportations africaines vers les États-Unis pour soutenir le développement par le biais notamment de réductions de taxes à l’importation, sous réserve de conditions liées au respect des droits humains et à la bonne gouvernance.
La liste des pays membres est révisée chaque année. En plus du Burkina Faso, trois autres pays africains ont déjà été exclus du programme par les États-Unis cette année. Il s’agit de l’Éthiopie, la Guinée et le Mali.