Emmanuel Macron en vacances : Mais pourquoi Élisabeth Borne l’a rejoint à Brégançon ?
Le mois d’août, habituellement réservé aux vacances du président, est cette année mouvementé. Ce jeudi 18 août, le Première ministre a rejoint Emmanuel Macron au Fort de Brégançon pour discuter d’un dossier important.
Le repos est toujours de courte durée pour Emmanuel Macron. Alors qu’il profite de quelques semaines de repos au Fort de Brégançon depuis la fin juillet, le président s’est vu rejoint par Élisabeth Borne, également en vacances dans la région, ce jeudi 18 août. Tenus de s’exprimer sur les violentes intempéries qui ont causé la mort de cinq personnes en Corse dans la journée, le chef de l’État et la Première ministre ont activé la cellule interministérielle de crise, depuis une pièce sécurisée de la grande résidence varoise. Arrivée sur place dans l’après-midi, la cheffe du gouvernement et Emmanuel Macron ont appelé en visioconférence Gérald Darmanin, qui devait se rendre en Corse quelques heures plus tard pour constater les dégâts.
Plusieurs autres ministres, tels que François Braun, en charge de la Santé, ou Sébastien Lecornu, chargé des Armées, ont participé à cette réunion d’urgence dirigée depuis Bormes-les-Mimosas. Mise en place lorsque des événements importants ont lieu sur le territoire, cette cellule de crise doit permettre au gouvernement d’anticiper les jours à venir en Corse, toujours menacée par des orages à en croire les prévisions de Météo France.