Elizabeth II : la mort de la reine très redoutée, des signes qui inquiètent
Au Royaume Uni un communiqué alarmant de la Monarchie britannique, publié ce jeudi 8 septembre 2022, fait part des inquiétudes des médecins de la reine Elizabeth II sur son état de santé. Plusieurs éléments laissent craindre une morte prochaine, voire imminente.
L’état de santé de la Reine Elizabeth II semble très clairement s’être dégradé ces dernières heures. Ses médecins se disent “préoccupés” pour son état de forme, selon un communiqué publié ce jeudi 8 septembre à la mi-journée. Elizabeth II est actuellement sous surveillance médicale au château de Balmoral en Ecosse.
Plusieurs éléments laissent redouter que l’état de santé de la Reine est critique : le prince Charles est actuellement au chevet de la souveraine. Tous les autres enfants d’Elizabeth II ont indiqué qu’ils se rendaient auprès d’elle, Anne, Andrew et Edward. Le prince William et son épouse, Harry et sa femme font également le déplacement vers l’Ecosse. Dans les médias britanniques, c’est très clairement l’imminence d’un décès qui est redouté. Les médias britanniques rapportent également que des parlementaires, informés de l’état de santé de la Reine à la mi-journée, ont manifesté des signes de panique, alors qu’ils étaient à la Chambre des députés.
La publication du communiqué qui évoque sa santé, ce que ne fait jamais la Couronne, est en soi un signe que la situation est grave. Dans le communiqué de Buckingham Palace, les médecins indiquent que la Reine est “confortable” (en anglais), soit “à l’aise” en langue française, ce qui signifie qu’elle ne souffre pas. L’archevêque de Canterbury a publié un communiqué pour faire part des “prières de la nation” pour Elizabeth II.
La publication de ce communiqué est en soi la manifestation d’une situation grave : jamais les services de la Couronne n’avaient jusque-là donné de nouvelles sur la santé de la Reine, sujet considéré comme intime. Les médias britanniques relèvent que tous ses enfants ont annulé leurs engagements pour se rendre au chevet de la Reine d’Angleterre, preuve que la situation est très sérieuse. Les responsables britanniques politiques de premier plan, tous informés de la situation d’une manière ou d’une autre, ont fait part publiquement de leur inquiétude et transmis leurs pensées à l’ensemble de la famille royale.
Elizabeth II sous surveillance médicale…
L’état de santé de la Reine Elizabeth II est un sujet de préoccupation majeur depuis la publication du communiqué de Buckingham Palace, ce jeudi 8 septembre. Les médecins de Sa Majesté ont déclaré être “inquiets” de l’état de forme de la souveraine et ont “recommandé qu’elle soit placée sous surveillance médicale”. La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, qui l’a rencontrée mardi, a déclaré que “le pays tout entier est vivement préoccupé par les nouvelles du Palais de Buckingham ce midi.” Les princes Charles et Harry, membres de la famille royale, se sont rendus au château de Balmoral, la résidence actuelle d’Elizabeth II située en Ecosse. Pour Stéphane Bern, l’animateur vedette de France 2 des contenus culturels et historiques, “je crois qu’on est en train de préparer l’opinion publique britannique à ce qu’on appelle ‘London Bridge’, les funérailles de la reine”, a-t-il expliqué sur BFM TV.
Depuis plusieurs mois, la Reine d’Angleterre, âgée de 96 ans, semble avoir de plus en plus de difficultés à se déplacer normalement. Pas plus tard que ce mercredi, ses médecins lui ont conseillé de reporter une réunion prévue à son agenda, au lendemain de la réception de Liz Truss, sa nouvelle cheffe du gouvernement. Contrairement à la tradition, celle-ci s’
La mort de la Reine clairement redoutée
Depuis octobre 2021, la Reine d’Angleterre est régulièrement aperçue se déplaçant appuyée sur une canne, ce qui suscite l’inquiétude des Britanniques vis-à-vis de sa santé. Ses apparitions publiques se raréfient et Sa Majesté est régulièrement contrainte d’annuler sa participation à des évènements en raison de recommandations de ses médecins à se reposer. En juin 2022, à l’occasion des festivités liées à son jubilé de platine, la reine a également annulé sa présence à plusieurs occasions mais a ravi le peuple britannique en se présentant au balcon de Buckingham Palace.
D’après divers médias britanniques, elle se déplacerait occasionnellement en fauteuil roulant dans ses appartements privés. Bien qu’Elizabeth II soit de plus en plus limitée dans ses déplacements, Buckingham affirme que le moral de la souveraine est plus solide que jamais et qu’elle demeure en bonne forme pour son âge. Mais son équipe de communication veille surtout, à travers ses communiqués, à temporiser l’inquiétude des Britanniques au sujet de la santé de la reine. Le décès de la reine provoquera une onde de choc dans le pays et ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire du Royaume-Uni.