TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Élim CAN 2023 : le gouvernement réagit sur la double défaite des Écureuils du Bénin

0

Le porte-parole du gouvernement s’est prononcé au sujet de la double défaite concédée par les Écureuils du Bénin à l’issue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Wilfried Léandre Houngbédji relève que les résultats sportifs dépendent de plusieurs facteurs et invite le peuple béninois à se remobiliser derrière le onze national.

Deux défaites coup sur coup enregistrées par les poulains du sélectionneur intérimaire Moussa Latoundji au terme des deux premières journées qualificatives pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. La première faux pas du Bénin face au Sénégal (3-1) et la deuxième à domicile au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou devant le Mozambique (0-1).

Interrogé sur le fiasco des coéquipiers de Khaled Adénon dans cette campagne éliminatoire entamée, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji relève que les résultats sportifs dépendent de plusieurs facteurs et qu’en dépit de cette « mauvaise passe » que traversent les protégés de Moussa Latoundji, l’équipe mérite d’être soutenue.

Pour l’ancien journaliste, il n’y a donc pas de raison que les ambassadeurs béninois tombent en disgrâce. « L’entraîneur a beau être le meilleur du monde. Et vous le voyez bien dans les plus grands clubs étrangers qui parfois recrutent à coups de millions de dollars ou d’euros des entraîneurs réputés, qui arrivent dans un contexte où l’équipe ne produit pas de résultat. Ces entraîneurs sont mis en cause, pourtant tout le monde sait que ce sont de brillants entraîneurs », souligne le porte-parole.

La frustration…

Les Écureuils du Bénin essuient de vives critiques depuis leur revers à Cotonou face aux Mambas du Mozambique. À en croire le secrétaire général adjoint du gouvernement, l’on peut noter des frustrations compte tenu des prestations actuelles, mais pas au point de vouer aux gémonies le onze national dans cette compétition continentale.

« Nous sommes tous frustrés de ce que notre équipe nationale vit. Nous le sommes d’autant que lors de la campagne écoulée pour la dernière CAN, nous avons essuyé une défaite à Cotonou alors qu’il y a longtemps que cela est arrivé, et qu’au début de cette campagne encore, sur nos installations, nous lâchons des points, ce qui, la dernière fois, nous a privés de participation à la Can. Mais ça peut arriver à toutes les grandes équipes », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji dans ses propos rapportés par le quotidien La Nation.

Encourager l’entraîneur et les joueurs…

Après la double défaite, certains supporteurs béninois pointent du doigt le choix tactique de Moussa Latoundji. Mais, le porte-parole de l’Exécutif ne remet pas en cause les qualités du patron du staff des Écureuils. Il soutient que Moussa Latoundji ne serait pas moins méritant. « On va espérer et prier avec lui pour que l’équipe renoue avec les bonnes prestations que nous attendons tous, parce qu’au-delà de l’entraîneur, c’est de l’image de notre pays qu’il s’agit », a-t-il confié.

Dernier du groupe L avec 0 pt, le Bénin a encore quatre rencontres à disputer dans cette campagne éliminatoire de la CAN 2023. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, l’objectif du gouvernement est d’encourager Moussa Latoundji et ses poulains à remonter la pente. « La position du gouvernement est d’encourager aussi bien l’entraîneur que les joueurs à faire en sorte qu’on remonte la pente pour sortir de cette mauvaise passe et que les résultats soient au rendez-vous », a insisté le porte-parole Wilfried Léandre Houngbédji.

Le gouvernement condamne l’attaque des Écureuils

Des supporters béninois ont extériorisé leur colère à travers des actes de vandalisme contre le véhicule de l’équipe nationale. Un incident qui s’est produit après la chute des Écureuils face au Mozambique mercredi dernier à Cotonou. Le porte-parole du gouvernement condamne et déplore les jets de pierres contre le bus transportant les partenaires de Khaled Adénon. Wilfried Léandre Houngbédji invite le peuple béninois à être positif et rester derrière les Écureuils pour les pousser à la qualification pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More