Elim CAN 2023 – Double défaite des Ecureuils du Bénin : l’UNFPB exige l’organisation des états généraux
L’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (UNFPB) a aussi réagi à la double défaite des Écureuils en éliminatoire de la CAN 2023. Dans un communiqué publié ce vendredi 10 juin 2022 sur son site officiel, l’UNFPB a recommandé très rapidement l’organisation des états généraux du football pour sauver le cuir rond béninois.
Le Bénin a connu une double défaite en éliminatoire de la CAN 2023, face au Sénégal (1-3) à Dakar et contre le Mozambique (0-1) au stade général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Ce fiasco continue de jaser au sein de la communauté sportive béninoise. Chacun y va de son commentaire pour donner son avis sur cette campagne mal entamée de l’équipe nationale senior du Bénin. Les anciens Écureuils ne sont pas restés avec leur solution pour mettre fin aux défaites récurrentes des jaunes sur la scène continentale.
Repenser le football béninois. C’est ce à quoi invite l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (UNFPB) après l’échec du Bénin face aux Mambas du Mozambique. Dans son communiqué, l’UNFPB a formulé une doléance au gouvernement du président Patrice Talon. L’Association a exigé l’organisation très rapidement des états généraux du football béninois. Une assise « qui permettra à coup sûr à chaque acteur d’apporter sa contribution en toute transparence à la construction d’un projet de révélation de notre football ».
L’UNFPB trouve que cette solution est légitime pour sauver le football béninois. « Au terme de ces états généraux, et à partir des conclusions qui en seront issues, le gouvernement devra engager une réflexion plus générale sur la gouvernance de la Fédération béninoise de football et la prise en compte de toutes les catégories d’âge, car c’est là que se trouve l’avenir du football », lit-on dans le communiqué.
En attendant que ces assises voient le jour, l’UNFPB a tenu à faire part de son indignation face aux incidents regrettables survenus après la défaite du Bénin face Mozambique, désormais 2ème du groupe L avec 4 pts. Une scène triste où le bus de la Fédération qui devrait amener les joueurs béninois à l’hôtel à la fin du match a été caillassé par des supporters surexcités et au moins quatre joueurs a été blessés dans la foulée.
L’UNFPB a apporté son soutien ferme aux joueurs et à leur famille face aux insultes, menaces et agressions verbales dont ils font l’objet. L’attaque du bus des écureuils ne restera pas impunie. Selon les dernières informations, la police républicaine a ouvert une enquête aux fins de mettre la main sur les instigateurs et auteurs de ces agressions.