Election au CAMES : le Bénin réagit à l’échec cuisant de l’ex-ministre Christine Ouinsavi
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji était face à la presse ce vendredi 03 juin 2022 pour aborder plusieurs sujets. À l’occasion, l’ancien Journaliste a donné les raisons qui peuvent expliquer l’échec de la candidate du Bénin au poste du Secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Malgré l’offensive diplomatique menée par le Bénin pour soutenir sa candidature, la Professeure béninoise Christine Ouinsavi n’est pas parvenue à briguer le poste de Secrétaire général du CAMES. C’est plutôt le Professeur ivoirien Konaté Souleymane qui a été élu par ses pairs pour prendre la commande de cette haute fonction du CAMES. Après sa défaite, la candidate du Bénin, Christine Ouinsavi a exprimé sa déception quant au mode de désignation en lançant un coup de gueule contre l’institution.
« Le CAMES : Tout ça pour ça ? Il vaudra mieux juste établir un ordre d’accession des pays à la tête de l’institution et laisser les procédures tendant à faire croire à une quelconque quête d’excellence ! Nous y économiserons en temps et en énergie ! », avait vertement critiqué l’enseignante Titulaire de Sylviculture et de Biologie Forestière. Les réelles raisons de l’échec de la candidate du Bénin sont dévoilées par le gouvernement.
Le Bénin n’a pas été battu dans les urnes
Selon les explications du porte-parole de l’Exécutif, le Bénin n’a pas été battu dans les urnes. « Il y a une disposition des textes du CAMES qui a été remontée en surface et qui fait qu’à l’arrivée, il n’y avait pas une élection au suffrage universel. Cette disposition prévoyait la rotation en quelque sorte du poste entre les régions qui appartiennent au CAMES », fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji.
Pour l’ancien journaliste, le Bénin avait déjà occupé auparavant ce poste du CAMES. « Les participants ont estimé qu’il faut permettre à ceux qui ne l’ont jamais occupé de pouvoir y accéder afin de faire leur expérience », a confié le secrétaire général adjoint du gouvernement. Pour rappel, les autorités béninois avaient grandement soutenir la candidature de Christine Ouinsavi au poste de secrétaire général du CAMES.
Pour la campagne, le Bénin avait aussi mené une offensive diplomatique conduite par la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata pour convaincre les autres pays à porter leur choix sur la candidature de Christine Ouinsavi.