Double défaite des écureuils : Moussa Latoundji a « besoin de travailler » selon Oswald Homeky
Reçu dans l’émission « Le gouvernement en action » de la chaîne de la télévision nationale, le ministre des Sports, Oswald Homeky a réagi officiellement à la double défaite des écureuils seniors lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. L’autorité ministérielle rassure et invite le peuple béninois à faire preuve de patience et d’indulgence envers les écureuils.
Le Bénin a perdu le samedi 04 juin dernier contre le Sénégal (1-3) au stade « Abdoulaye Wade » de Dakar et le mercredi 08 juin 2022 au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou face aux Mambas du Mozambique sur un score étriqué de 1 but à 0. Les deux défaites concédées par les coéquipiers de Khaled Adénon ont provoqué de vives réactions au sein de certains supporters qui ont extériorisé leur colère. Ils ont caillassé le bus de l’équipe nationale à l’aide des pierres.
Reçu sur l’ORTB, le ministre des Sports s’est prononcé sur la double défaite des jaunes et les incidents qui ont émaillé l’après-match Bénin contre Mozambique. Oswald Homeky a déclaré que « l’attitude des supporters qui s’en sont pris au bus est légitime mais inacceptable ». Répondant aux critiques contre le staff technique des Écureuils du Bénin dirigé par l’entraîneur intérimaire Moussa Latoundji, il se demande si l’encadrement technique de la sélection nationale est-il faible ?
Le ministre des Sports affirme que « tantôt tout le peuple souhaite la promotion d’un encadreur local » et que « tout le monde a appelé à » cela. Pour le ministre Oswald Homéky « au bout de deux matches, tout le monde dit » qu’« il est faible » et qu’ « il faut le remplacer tout de suite ». Oswald Homeky n’est pas d’accord par rapport à ceux qui pensent qu’il faut remercier tout le staff technique. Pour lui, le sélectionneur Moussa Latoundji a « besoin de travailler ».
Les contre-performances ne doivent pas choquer…
La compagne éliminatoire mal entamée par le onze national a suscité des commentaires au sein de la communauté sportive béninoise. Les anciens Écureuils ne sont pas restés avec leur solution pour mettre fin aux défaites récurrentes des jaunes sur la scène continentale. C’est ainsi qu’après le revers du Bénin face au Mozambique, l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (UNFPB) a exigé l’organisation très rapidement des états généraux du football béninois. Pour elle, cette solution permettra à coup sûr de sauver le cuir rong béninois.
Le ministre Oswald Homéky a reconnu que « les Béninois ont le droit d’être exigeants » mais il comprend la déception des supporters béninois. La construction de l’équipe nationale est une œuvre de longue haleine. Il faut avoir de la patience envers l’équipe nationale, a-t-il invité. La première autorité du sport béninois a fait savoir que « nous sommes à quelques mois, à quelques années de la stabilité, de la constance ». C’est pour cela qu’il a insisté que les contre-performances ne doivent pas les choquer au point de perdre confiance en ce projet qui est en place.