Le jeune talent en herbe de la musique béninoise Djècomon, serait-il sur le déclin à cause du manque d’ambition de son producteur et tuteur Legend beatz ?
Présenté comme la révélation musicale de l’année 2023, Djècomon est un talent pur de la musique béninoise. Pourtant le prodige Béninois de 17 ans était jadis un enfant de la rue. Il squattait la berge maritime de Fidjrossè et se nourrissait du fruit de la générosité des visiteurs de la plage.
Néanmoins, sa destinée bascula après le post sur les réseaux sociaux d’une vidéo rapidement devenue virale. Dans la courte vidéo, le jeune garçon révélait dans un a capella ses potentialités artistiques aux Béninois et au monde. Alors, le label: Légend beatz Empire, une maison de production des jeunes talents le récupère. Mais force est de constater qu’après un an de partenariat, le musicien oscille entre le maintien du cap et la décrépitude.
A lire aussi : Bénin : Djècomon, ce talent musical prometteur qui défie les rues de Cotonou [vidéo]
Sa première sortie « Baba God » fut bien accueillie par le public béninois. Ce premier clip cumule plus de 532 000 vues sur YouTube. Aussi, sa collaboration avec Axel Merryl, le web humoriste béninois reconverti en musicien le révèle à l’international. Le projet des deux artistes titré « Maman » a dépassé la barre des 1 700 000 vues sur YouTube. Malheureusement, depuis cette promotion internationale, Legend Beatz et Djècomon peinent à innover.
Après son single « chérifath » et sur conseil de sa maison de production, Djècomon rejoint le duo Tonanzé — Bricette pour des projets communs. Au sein de ce groupe, son talent se dissout dans le collectif. De plus les extraits interprétés par le jeune artiste dans le groupe ne mettent pas en valeur ses réelles potentialités artistiques.
Questionné sur le sujet, le beat maker de la star montante révèle que la décision était purement d’ordre économique. Selon ces dits, il lui serait plus facile d’investir sur le trio que de faire la promotion individuelle de chacun d’eux. Dommage pour Djècomon qui de par sa maîtrise du Yoruba pourrait conquérir le public nigérian et suivre les traces de wikzid.