Diabète de type 2 : les aliments à manger le soir au dîner et lesquels éviter ?
Le contrôle du diabète de type 2 repose principalement sur deux piliers : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Mais quels sont les aliments à mettre dans son assiette au dîner et lesquels éviter ? On fait le point avec la Dre Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue.
En France, près de 4 millions de personnes seraient atteintes de diabète. Parmi elles, plus de 90% sont concernées par le diabète de type 2. La prévalence de cette forme de diabète augmente avec l’âge, avec un pic des cas qui survient après 75 ans : le diabète de type 2 survient généralement en raison d’une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. On parle alors d’insulino-résistance. Pour le contrôler, rien ne vaut une bonne activité physique et une alimentation saine. Voici ce qu’il est possible de manger le soir.
Diabète de type 2 : que privilégier le soir au dîner ?
Comme l’indique la Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue et présidente de la Fédération nationale des endocrinologues libéraux (FENAREDIAM), aucune preuve scientifique n’a confirmé la théorie qu’il faudrait manger plus léger le soir. Dans le cas d’un diabète de type 2, il est toutefois recommandé que la moitié du repas soit riche en fibres. On peut donc préparer différents légumes, qui peuvent être cuisinés en poêlée, en gratin ou en sautée.
Les légumes peuvent être accompagnés de protéines que l’on retrouve dans les œufs, les poissons ou la viande, et de féculents de bonne qualité tels que les légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches, pois cassés…), ou de fécules, qui ont des indices glycémiques bas (patates douces, pain complet, pâtes complètes, quinoa, riz complet…).
Concernant les desserts, tout dépend de l’équilibre alimentaire. Un patient atteint d’un diabète de type 2 peut consommer un fruit après le dîner. Mieux vaut cependant privilégier les fruits avec des index glycémiques bas comme les kiwis, les fraises ou les myrtilles. Les raisins, les cerises ou le melon ont des indices glycémiques hauts, leur quantité est donc à limiter.
“L’ordre des repas permet notamment de jouer avec les index glycémiques. Lorsque l’on commence son repas avec des légumes, il y a moins de pics de glycémie. Les fibres arrivent dans l’estomac avant les glucides. Leur absorption va donc être plus lente. C’est comme si les fibres ralentissaient l’absorption digestive des glucides”, indique la spécialiste.
La fréquence des repas est-elle importante dans le contrôle du diabète ?
Un diabétique de type 2 doit au moins consommer deux repas par jour, afin d’équilibrer son diabète. “Toutefois, il peut manger deux, trois ou quatre repas par jour. Aucune étude n’a démontré que c’était nocif. L’important est de respecter son cycle sans pourtant manger toute la journée. Par exemple, certains patients ne prennent pas de petit-déjeuner. Ils mangent à midi et le soir et cela n’est pas un problème. La croyance qui indique qu’il faut absolument prendre un petit-déjeuner est erronée. Cela dépend des personnes. L’écoute de sa faim, de son corps et de ses besoins est essentielle pour le contrôle de la glycémie, et donc du diabète”, note la Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol.
Un patient diabétique peut-il réaliser un jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent consiste à alterner les périodes de repas avec des périodes de jeûnes d’environ six à huit heures. Certaines études scientifiques ont démontré que le diabète de type 2 peut être amélioré avec la pratique du jeûne intermittent. “Ce mode alimentaire est intéressant pour équilibrer le diabète lorsque la personne prépare des repas normaux et qu’elle respecte sa faim. Néanmoins, les effets sont modestes et ne perdurent pas si on l’arrête. La perte de poids est modeste le plus souvent”, prévient l’endocrinologue.
Quels sont les aliments à éviter en cas de diabète de type 2 ?
Il n’y a pas d’interdit alimentaire. Mieux vaut cependant éviter les aliments ultra-transformés et limiter les aliments à index glycémique haut comme le riz et le pain blanc, les pâtes blanches ou les plats contenant une grande quantité de riz cuit à la vapeur. Les pizzas ainsi que les produits alimentaires frits et panés sont aussi riches en glucides et en graisses, ce qui peut engendrer de hauts pics de glycémie.
Diabète de type 2 : faut-il avoir des féculents à chaque repas ?
En fonction des traitements, il peut être recommandé d’avoir des féculents à chaque repas, afin de prévenir les risques d’hypoglycémie. “Lorsque l’on prend de l’insuline ou des médicaments comme les sulfamides, mieux vaut avoir des féculents le soir, pour éviter les hypoglycémies la nuit. Toutefois, si le patient ne prend aucun de ces traitements, il n’est pas obligé d’avoir des féculents au dîner de manière systématique”, précise la Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol. En cas de doute sur vos traitements, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Merci à la Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue, présidente de la Fédération nationale des endocrinologues libéraux (FENAREDIAM) et co-auteure “Et si c’était hormonal” (éd. Marabout) écrit avec Caroline Balma Chaminadour