Dans un communiqué, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a apporté un démenti formel sur la supposée dévaluation du Franc CFA par rapport à l’Euro qui défraie la chronique sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
La BCEAO dément la dépréciation du Franc CFA et apporte des clarifications. En effet, la dévaluation de cette monnaie serait intervenue le 09 mars dernier selon les rumeurs qui sont relayées abondamment sur la toile. La BCEAO a fait savoir que l’euro continue de valoir 655,957 FCFA et que la seule source officielle des taux de change des principales devises reste la plateforme web de la banque centrale qu’est www.bceao.int.
« La BCEAO dément formellement cette information et précise que le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA », indique le communique de l’institution. À en croire les précisions apportées par cette situation, toutes ces informations sont identifiables dans la rubrique Statistiques – “Cours des devises contre Franc CFA”.
La BCEAO invite à la vigilance
Ce fut également l’occasion pour la Banque Centrale d’inviter à la vigilance les populations. Elle a rappelé notamment que « seules les voies de communication officielles usuelles de l’Institut d’émission » doivent être consultées. L’institution annonce des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices de ces informations fallacieuses « de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les Etats membres de l’UMOA ».
Créé le 12 mai 1962, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar au Sénégal. Huit (08) pays sont membres de cette Union monétaire : le Bénin, Burkina-Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Guinée-Bissau et le Mali.
Outre la centralisation des réserves de devises de l’Union, elle a pour missions principales l’émission monétaire, la gestion de la politique monétaire, l’organisation et la surveillance de l’activité bancaire ainsi que l’assistance aux États membres de l’Union. La BCEAO jouit du privilège exclusif de l’émission monétaire sur l’ensemble des États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Le gouverneur de cette institution monétaire est l’ivoirien Tiémoko Meyliet Koné.