“Depuis 2016, une aube nouvelle s’est levée sur le Bénin”, Abdoulaye Bio Tchané
Le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Monsieur Abdoulaye, Abdoulaye Bio Tchané a exprimé sa joie , suite au retour de 26 des trésors royaux du Bénin pillés par la France depuis plusieurs années. Selon lui, cette victoire est inédite qui n’est qu’une première étape « n’est qu’une étape » et mérite d’être célébrée.
Chers amis, Comment ne pas célébrer la marche du monde, imprimée par notre pays le Bénin qui contribue à briser le tabou de la restitution de biens culturels pillés en Afrique ? J’ai suivi avec une grande attention les derniers événements marquant l’épilogue de ces cinq (5) années de coopération muséale en vue de la restitution des vingt-six (26) trésors royaux des palais d’Abomey.
La route fut longue depuis la lettre du 26 août 2016, signée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération pour réclamer ces œuvres, sur instruction du chef de l’État. Mais qu’elle est belle à l’arrivée, après la signature, ce mardi 9 novembre 2021 à Paris, de l’acte de transfert de propriété !
La magie de ces instants vient rappeler l’enthousiasme populaire qui est celui des Béninoises et Béninois, dans le cadre du retour au Bénin de ces trésors royaux. Ils ont été arrachés à leur Danxomè natal il y a cent-vingt-neuf (129) ans, ils reviennent dans un Bénin tout nouveau où est leur place. Il est évident que ce jour, 10 novembre 2021, est un jour spécial et je peux dire que depuis 2016 une aube nouvelle s’est levée sur le Bénin.
L’arrivée des vingt-six œuvres sur le sol béninois et leur accueil à la Présidence de la République sont inédits. C’est une première victoire dont le mérite revient au Président Patrice Talon, dont la vision globale de révéler notre pays a nourri l’engagement de tous les acteurs impliqués dans cette bataille pour la restitution. Et pour reprendre ses propos, cette première « n’est qu’une étape ». Enfants du Bénin, debout !