TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : démission du Rwandais Pascal Nyamulinda, un nouveau Directeur de l’ANIP nommé

0

Le Rwandais Pascal Nyamulinda a quitté son poste de directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) au Bénin.

Pascal Nyamulinda n’est plus le directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) au Bénin.

Selon des sources bien informées, il a démissionné de son poste ce mardi 2 juillet 2024. Nyamulinda avait été nommé par décret n° 2023-063 du 22 février 2023, en remplacement de Cyrille Gougbédji.

Les raisons de sa démission restent inconnues pour le moment. Cependant, son successeur est déjà désigné. Selon Fraternité FM, c’est Aristide Adjinacou qui va remplacer Pascal Nyamulinda à la Direction Générale de l’ANIP.

Quid de l’ANIP ?

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin.  Elle est placée sous la tutelle du Président de la République. Cette loi a eu pour objet, de définir et de déterminer les procédés d’identification nominative, personnelle, numérique et biométrique des personnes physiques. Elle a fixé l’ensemble des éléments d’identification des personnes physiques à inscrire sur le registre national et sur les registres communaux d’identification de la population puis organise le traitement de ces éléments et en garantit la protection. En cela, elle donne plein pouvoir à l’ANIP.

La composition, les attributions l’organisation et le fonctionnement de l’ANIP sont définis par le décret N° 2018-206 du 06 Juin 2018 portant organisation, attributions et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes.

L’ANIP est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est régie par les dispositions de la loi N° 2017-08 du 19 Juin 2017 portant identification des personnes en République du Bénin, de l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et du présent décret.

De manière globale et synthétisée, la mission de l’ANIP se résume en la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national. L’objectif est de produire des documents et des systèmes intégrés ayant trait à l’identité.

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a en charge :

  • toutes les opérations relatives à la conception et à la réalisation technique du registre national des personnes physiques
  • toutes les opérations relatives à la conception et à la mise en œuvre des registres communaux des personnes physiques
  • la détermination, l’attribution et la conservation du Numéro Personnel d’Identification (NPI)
  • l’assistance technique à toutes les structures et personnes ayant droit d’accès ou d’utilisation du Registre national des personnes physiques, conformément aux dispositions de la loi
  • l’authentification, la conservation et la protection des données d’identification
TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More