TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Déclin de gouvernance démocratique : Les Etats-Unis pincent le Bénin avec la MCC

3

Dans un communiqué signé le 16 décembre 2021, les États-Unis ont sanctionné le Bénin à travers le Millennium Challenge Corporation. La raison fondamentale de cette décision évoquée par cette institution est le recul de la démocratie au Bénin.

Le Bénin est décidément dans le collimateur des Etats-Unis, présidé par Joe Biden après les condamnations de Joël Aïvo et Reckya Madougou par la juridiction spéciale (Criet). Dans un communiqué, le Conseil d’Administration de la Millennium Challenge Corporation a retenu le Bénin éligible pour des accords de dons. Mais en raison du recul des « principes de gouvernance démocratiques », les États-Unis ont pris la décision de restreindre leur investissement au Bénin.

« Le 14 décembre 2021, le Conseil d’Administration de la Millennium Challenge Corporation a retenu de nouveau le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin comme éligibles pour des accords de dons (« compacts ») pour l’intégration régionale », peut-on lire dans le communiqué. Malheureusement, le Bénin ne pourra pas bénéficier de l’intégralité de cet accord de dons pour motif d’une précision.

Réduire de manière significative la part de l’investissement régional

« En raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique, le conseil d’administration a discuté et approuvé la proposition de la MCC de réduire de manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin par le biais d’un accord de don régional », indique le communiqué.

Créé en 2004, la Millennium Challenge Corporation (MCC) est une institution américaine qui s’active à diminuer la pauvreté dans le monde par la croissance économique. En créant la MCC, les États-Unis cherchaient à créer un mécanisme de développement axé sur les besoins du pays et un outil qui permettrait au pays bénéficiaire de l’aide de concevoir et de mettre en œuvre lui-même les projets.

Les procédures de la MCC reposent sur quatre principes fondamentaux : bon rendement en matière de politique, prise de possession par le pays, responsabilité du pays et résultats palpables.

TRIOMPHE NETTOYEURS
3 commentaires
  1. Mahugnon dit

    C’est bie’ déplorable.. C’est toujours la grande masse qui souffrent des mauvais choix d’un groupuscule.

  2. AE dit

    Les USA depuis un certain Noombre d’année multiplie les erreurs d’appréciation de leur position stratégique en Afrique et de par le monde et ce faisant dresse le lit a d’autres puissance comme la Chine et la Russie.

  3. AE dit

    Si elle pouvait faire un sondage de popularité
    Elle se rendra compte du niveau d’érosion de sa cote dans bon nombre de pays de par le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More