Cybercriminalité au Bénin : 5 enseignants dont un directeur d’école déposés en prison
Parmi les près de 1200 personnes qui séjournent en prison pour des faits de cybercriminalité se trouvent des enseignants dont un directeur. Arrêtés pour présumés cybercriminalité, ils ont été déposés en prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Le premier responsable de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), le Commissaire de police Donatien Sokou s’est confié vendredi dernier sur les personnes déjà déférées pour des faits de cybercriminalité au Bénin. Il ressort de ses confidences que des fonctionnaires dont des enseignants du primaire sont également dans le lot.
“Il arrive que des fonctionnaires soient impliqués. J’ai pris service en juillet 2022. Mais, je pus déjà vous dire que j’ai eu à déférer cinq enseignants du primaire dont un directeur d’école d’un groupe à Cotonou ici pour cybercriminalité. Le directeur d’école a été déjà condamné”, a déclaré le commissaire de l’OCRC.
Dans les rangs des policiers, il a évoqué des cas de complicités tout en rassurant qu’il n’a pas encore entendu parlé ou découvert de policiers présumés gaymans.