TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Cour de justice de la CEDEAO : Boni Yayi porte plainte contre l’état béninois pour torture morale

0

L’ancien président béninois Boni Yayi a porté plainte contre l’état béninois pour torture morale. La cour de justice de la CEDEAO a reçu la plainte et l’audience est déjà programmée.

La Cour de justice de la CEDEAO a programmé une audience en réponse à une plainte de Boni Yayi contre l’Etat béninois.

En effet, l’ancien chef de l’Etat béninois a saisi la juridiction communautaire de la CEDEAO d’une requête mi-mai 2019 pour « torture morale ».

D’après le recours numéro ECW/CCJ/APP/23/19 enregistré au rôle d’une audience virtuelle de la Cour de justice de la CEDEAO, Boni Yayi porté plainte contre l’état béninois pour torture morale.

Toutes les parties notamment Boni Yayi et les représentants de l’état béninois seront auditionnés pour violation présumée des droits humains de Yayi le 30 juin 2022.

Des sources citées par Banouto rapportent que la plainte de l’ex-président Boni Yayi contre l’Etat béninois a été introduite à la Cour de justice de la CEDEAO aux lendemains des violences post-électorales des 1er et 2 mai à Cotonou.

Une résidence surveillée ?

Pendant cette période, Boni Yayi a été placé en un semblant de résidence surveillée car son domicile domicile encerclé par des policiers et militaires pendant plusieurs semaines.


A l’époque, le parquet près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou soupçonnait l’ex-président Boni Yayi d’être impliqué dans les violences electorales. Il avait même été auditionné à son domicile par le juge d’instruction chargé de l’enquête sur les violences électorales des 1er et 2 mai 2019.

De leur côté, les avocats de Boni Yayi ont dénoncé sa mise en « résidence surveillée ». Ils insistaient que leur client avait besoin de soins médicaux car souffrant.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More