TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Coup d’Etat : Le Bénin plaide pour la révision du Pacte additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci a évoqué, au cours de son point de presse sur le sommet de la CEDEAO, tenu ce vendredi 17 septembre 2021, la demande du Bénin au sujet de la révision du pacte additionnel de la CEDEAO sur la démocratie.

Du retour d’Accra, le chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci était devant les hommes des médias ce vendredi 17 septembre, pour faire le point de la participation du Bénin à la session extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la Guinée et le Mali, tenu le jeudi 16 septembre 2021dans la capitale ghanéenne.

Au cours de cette rencontre avec les hommes des médias, Aurélien Agbénonci a expliqué qu’à l’issue de cet sommet extraordinaire, le Bénin a souhaité l’examen voire la révision du Pacte additionnel sur la Démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO.

Il s’agit en occurrence de la prise de mesures durables relatif à la prévention des situations qui conduisent aux coups d’État afin que ces coups d’État ne prennent guère de l’ampleur au sein de l’espace CEDEAO. Il précise que ces mesures reposent également sur des questions de gouvernance interne car il est légitime de s’interroger sur les motifs qui font que l’ordre constitutionnel est rompu dans certains pays de la sous-région.

Le chef de la diplomatie béninoise admet que le renforcement de ce pacte additionnel de la CEDEAO doit être appliqué de façon réaliste, claire et sans complaisance. Cet renforcement contribuera à prévenir les situations inquiétants voire les théâtres de coups d’État qui s’orchestrent dans l’espace communautaire.

« C’est la position du Bénin et j’ai été heureux qu’elle ait été exprimée par plusieurs Chefs d’État présents à cette réunion à savoir que le Pacte additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la bonne gouvernance fasse l’objet d’un examen attentif, d’une mise à jour mais aussi de dispositions permettant de l’appliquer sans complaisance » a-t-il ajouté.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More