Coup d’état au Niger : Mohamed Bazoum retenu chez lui par la garde présidentielle
Au Niger, Mohamed Bazoum est toujours retenu chez lui par des éléments de la garde présidentielle en plein tentative de coups d’état ce mercredi 26 juillet 2023.
Les négociations entre le président nigérien et les éléments de la garde présidentielle qui se sont retournés contre lui n’ont, pour l’instant, rien donné. L’armée menace d’attaquer les mutins.
Plusieurs heures après que des membres de la garde présidentielle ont pris position autour de la présidence, la situation reste très incertaine ce mercredi 26 juillet à Niamey. La mutinerie contre Mohamed Bazoum, d’abord présentée par la présidence comme un simple « mouvement d’humeur », ne semble pas trouver d’issue.
En début d’après-midi, les pourparlers se poursuivaient entre le chef de l’État et les éléments de la garde présidentielle qui se sont retournés contre lui. Alors que Mohamed Bazoum et certains de ses proches sont toujours retenus dans sa résidence, celui-ci mise sur le soutien de la majorité de l’armée nigérienne.
Selon la présidence, « l’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP [garde présidentielle] impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments ».