Coup d’État au Niger : la CEDEAO annonce un sommet spécial, Patrice Talon déjà au Nigéria
Le président Patrice Talon est à Abudja pour un sommet spécial de la CEDEAO organisé dans le cadre de la gestion du Coup d’État au Niger ce dimanche 30 juillet 2023.
Le Coup d’État au Niger continue de faire réfléchir la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO. Pour rétablir l’ordre démocratique au Niger, la CEDEAO anime un sommet spécial au Nigeria ce dimanche. Cette rencontre regroupe les chefs d’état membres de l’organisation dont Patrice Talon. Selon les informations, Patrice Talon a foulé le sol de la capitale nigériane Abudja dans la soirée du samedi 29 juillet 2023.
Pour rappel, le mercredi dernier, en pleine tentative de coup d’état au Niger, le président Patrice Talon a été désigné comme médiateur de la CEDEAO pour négocier avec les punchistes. Mais ces derniers ne démordent pas face à la résistance du président Mohamed Bazoum qui est toujours retenu par l’armée et des éléments de la garde républicaine qui se sont déjà autoproclamés président du Niger.
Destitution de Mohamed Bazoum
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a été destitué, a annoncé tard mercredi soir un groupe de soldats à l’antenne de la télévision publique nigérienne. “Les frontières sont fermées et un couvre-feu a été décrété”, ont-ils ajouté, lisant un communiqué.
Mohamed Bazoum était retenu mercredi dans son palais présidentiel de la capitale du Niger, Niamey, par des membres de la garde présidentielle, selon une source sécuritaire.