Coup d’état au Burkina Faso: ce qui justifie la destitution du colonel Paul Henri Sandaogo Damiba
Le Président de la transition, le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA est démis de ses fonctions de président du Burkina Faso. Le nouvel homme fort du pays, désigné président du MPSR, est désormais le capitaine Ibrahim Traoré.
Ce vendredi 30 septembre 2022, aux environs de 20h, la télévision nationale du Burkina Faso (RTB), a annoncé la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré. Il est nommé Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde, et la restauration ( MPSR).
Des mesures prises par le nouvel homme fort
L’ex président de la transition, le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, a été contesté parce qu’il avait promis d’instaurer la sécurité, le retour de la paix, le retour des déplacés internes dans leur milieu de vie,. Mais hélas, les attentes de près de 20 millions de Burkinabé ont été décevantes.
On assiste à plus de 2millions de déplacés internes, de nombreuses écoles fermées, de multiples attaques terroristes, la présence de nombreux djihadistes, plus de 40% du territoire sous contrôle terroristes, les connexions rendues difficiles.
Le nouvel homme fort du Burkina Faso a déjà pris des mesures, dont : la fermeture des frontières burkinabè, la suspension de la constitution, la suspension des institutions publiques.