Trois mois à peine après son acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la justice internationale, l‘ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est officiellement de retour à Abidjan en Côte d’Ivoire ce jeudi 17 juin 2021 après 10 ans d’absence.
C’est la première fois que Laurent Gbagbo met pied a première fois depuis qu’il a été chassé du pouvoir en 2011.Ce retour triomphal a été permis par son acquittement de crimes contre l’humanité par la justice internationale et par le feu vert donné par Abidjan au nom de la “réconciliation nationale”.
Il est rentré par un vol régulier venant de Bruxelles où il vit depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019. Selon les informations de TRiomphe Mag, Laurent Gbagbo a atterri à 15H45 (locales et GMT) à Abidjan et a été accueilli au pavillon présidentiel de l’aéroport, mis à sa disposition par le chef de l’État, par des dirigeants de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI) ainsi que plusieurs dizaines de notables.
Un communiqué du FPI qui invite “les membres de la direction du parti” indique qu’après son arrivée, l’ex-président se rendra dans le quartier d’Attoban, où se trouve son ancien QG de campagne pour l’élection présidentielle de 2010.