Côte d’Ivoire: la CPI rejette la demande de réparations de Charles Blé Goudé
Définitivement acquitté de crimes contre l’humanité fin mars 2021, l’ex-chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé ne touchera aucune compensation pour les quelque huit années passées à La Haye. Les juges de la Cour pénale internationale (CIJ) ont rejeté sa requête, ce jeudi 10 février. Il réclamait près de 820 000 euros de dommage à la Cour.
La Cour n’a jamais accordé de réparations aux acquittés. Elle impose des critères très élevés pour les obtenir. Dans cette décision, les juges écrivent que Charles Blé Goudé n’a pas été la victime de poursuites abusives. Et que l’échec de l’accusation ne signifie pas qu’il y a erreur judiciaire. Les juges se sont aussi penchés sur la situation actuelle de Charles Blé Goudé, pour laquelle il réclamait aussi des dédommagements.
L’acquitté ne peut toujours pas quitter librement les Pays-Bas, faute de passeport. Un passeport que les autorités ivoiriennes n’ont toujours pas délivré. « Une situation qui échappe au contrôle de la Cour », écrivent les juges. Ils ajoutent que les conditions imposées par les Pays-Bas, qui acceptent l’ex-détenu sur leur territoire sans qu’il ait ni statut, ni papiers, ni sécurité sociale, ne sont ni du fait de la Cour, ni du fait du procureur.
Pour rappel, Blé Goudé a été arrêté et déporté à la CPI par les autorités de Côte d’Ivoire après les événements de la crise poste électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire qui ont causé la mort de 3000 personnes dans le pays. L’homme avait été jugé avec l’ancien président Laurent Gbagbo pour crime de guerre et crime contre l’humanité. A la fin d’un procès marathon qui aura duré environ huit ans, les deux hommes ont été entièrement blanchis, acquittés et libérés par la CPI. Depuis, Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire mais Blé Goudé est toujours en attente de rentrer aussi.