TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Côte d’Ivoire: Faure Gnassingbé chez Alassane Ouattara, ce que les deux chefs d’état se sont dit

0

Les présidents ivoirien et togolais respectivement Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé se sont rencontrés le vendredi 16 février 2024 pour discuter de la situation sociopolitique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest.

Ce vendredi 16 février 2024, le Président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré son homologue togolais, Faure Gnassingbé, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Selon un compte rendu de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire dans la sous-région, marquée par des crises, et ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises.

En tant que membre de la Cedeao, le Togo a pris plusieurs initiatives bilatérales pour dialoguer avec les régimes militaires au Niger, au Burkina Faso et au Mali. Notamment, le Togo a accepté de faciliter le dialogue entre le Niger et la communauté internationale dans la crise nigérienne. Le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, est ainsi régulièrement sollicité pour jouer les médiateurs dans la région.

Suite au coup d’État du 26 juillet, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a imposé de strictes sanctions financières au Niger pour pousser les militaires à restaurer l’ordre constitutionnel et soutenir le président élu, Mohamed Bazoum.

Cette rencontre entre les présidents ivoirien et togolais souligne l’importance du dialogue et de la coopération régionale pour faire face aux crises sociopolitiques et sécuritaires qui affectent l’Afrique de l’Ouest.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More