Côte d’Ivoire : des nouvelles de Guillaume Soro après une tentative d’enlèvement en Turquie
Le leader politique ivoirien, Guillaume Soro, est désormais hors de danger après une tentative d’enlèvement en Turquie. Le mouvement Générations et Peuples Solidaires a publié un communiqué annonçant que M. Soro était en sécurité.
Le vendredi 3 novembre restera dans les mémoires de la scène politique ivoirienne en raison de cette affaire présumée d’enlèvement de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Générations et Peuples Solidaires avait initialement signalé la disparition de Guillaume Soro, avant de révéler qu’il avait été la cible d’une tentative d’enlèvement et d’exfiltration en Turquie par un commando de policiers ivoiriens.
Dans un communiqué, le mouvement a déclaré : “Nous sommes heureux de vous informer que M. Guillaume Kigbafori Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires, est en sécurité après une tentative d’enlèvement et d’extradition à l’aéroport international d’Istanbul, le vendredi 03 novembre 2023.”
Le communiqué poursuit en déclarant : “Nous avons directement confirmé avec M. Soro qu’il se porte bien et reste déterminé à poursuivre son engagement pour la démocratie et la justice malgré cette expérience déplaisante.” Pour l’instant, les autorités ivoiriennes n’ont pas encore réagi à cette affaire dans laquelle elles sont mises en cause.
Tentative d’arrestatione Guillaume Soro
Dans une note diffusée sur sa page Facebook, intitulée « un commando présent à Istanbul pour kidnapper M. Soro », GPS indique que « l’arrestation est prévue pour ce jour même (3 novembre 2023) à 11h35 (heure de Turquie) à l’Aéroport International de Turquie ».
« Selon des informations concordantes, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Soro », affirme le GPS.
L’opération visant à arrêter Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale et président de Générations et peuples solidaires (GPS), devrait se faire « en collaboration avec les autorités en turques », ajoute le texte.
« GPS condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’Homme. Nous suivons attentivement cette affaire et tiendrons l’opinion nationale et internationale informée des développements à venir », conclut la note.
L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro (51 ans), est en exil depuis 2019. Il déclare qu’il « rentrera en Côte d’Ivoire quand la liberté rentrera, quand on aura une politique nationale aseptisée », se disant « confiant, optimiste » et « sûr » que son destin s’accomplira tôt ou tard.