En Corée du Sud, un gigantesque mouvement de foule à Séoul a entraîné la mort d’au moins 151 personnes, majoritairement des jeunes dans un gigantesque mouvement de foule à Séoul lors des festivités d’Halloween dans la soirée du samedi 29 octobre 2022. Le président sud-coréen, Suk-yeol a décrété un deuil national et promis une enquête.
La fête de Halloween en Corée du Sud a viré au drame ce samedi soir à Itaewon, quartier cosmopolite situé dans le centre de Séoul. Des dizaines de milliers de fêtards pour la plupart très jeunes, célébraient Halloween pour la première fois après la pandémie du Covid-19. Mais cette célébration a laissé des traces meurtrières. Un mouvement de foule a poussé les gens « les uns sur les autres comme dans une tombe » a déclaré un témoin à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. « Certains perdaient connaissance progressivement, d’autres étaient manifestement morts », a-t-il ajouté.
« Lorsque j’ai tenté pour la première fois de pratiquer un massage cardiaque, il y avait deux victimes allongées sur le trottoir. Mais peu après le nombre a explosé », a raconté un médecin qui a administré des premiers soins aux victimes à la chaîne de télévision YTN. Le bilan, toujours provisoire, fait état d’au moins 153 morts, dont 19 étrangers de diverses nationalités, des blessés et des centaines de disparus. Les causes du mouvement de foule restent pour l’heure inconnues, mais le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol a annoncé une enquête « rigoureuse » sur la bousculade.
la Chine choquée
Déplorant « une tragédie et un désastre qui ne devraient pas s’être produits », Yoon Suk-yeol a promis que son gouvernement ferait tout son possible pour déterminer les causes de la catastrophe, une des plus graves de l’histoire récente de la Corée du Sud. Il s’est rendu sur le lieu du drame ce dimanche matin et a décrété un deuil national. Le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances à Séoul, se disant lui aussi « choqué » par le drame qui a provoqué la consternation dans ce pays de l’Asie.
Selon les estimations rapportées par plusieurs médias, environ 100 000 personnes s’étaient réunies pour célébrer Halloween, la première édition de cette fête très populaire dans le pays depuis le relâchement des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Cette bousculade est le plus gros drame humain qu’a connu la Corée du Sud depuis huit ans et le naufrage du ferry Sewol ayant coûté la vie à plus de 300 personnes.