La cinquième mandature de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a tenu son premier congrès extraordinaire le jeudi 29 septembre 2022 à la Bourse du Travail de Cotonou. À l’occasion, le mandat de l’actuel bureau confédéral dirigé par le Secrétaire Général Nagnini Kassa Mampo a été prorogé de dix (10) mois.
En fin de mandat, le bureau confédéral de la 5ème mandature de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) dirigé par le Secrétaire général Nagnini Kassa Mampo a été prorogé de dix (10) mois, y compris celui des commissaires aux comptes pour compter du 29 septembre 2022. C’est l’une des décisions prises lors du 1er congrès de la 5e mandature de la CSTB tenu jeudi dernier à la Bourse du Travail de Cotonou.
Selon le communiqué final, la décision a été prise à l’unanimité afin de permettre à l’actuel bureau dirigé par Kassa Mampo de prendre des dispositions pour mieux organiser le 6e congrès ordinaire de la confédération. Les congressistes ont aussi décidé du maintien au statu quo par rapport à tous les textes fondamentaux de l’organisation.
Dans son discours d’ouverture du congrès extraordinaire, le secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo, a fait le point « de l’état du fonctionnement des structures de l’organisation, du sommet à la base mais également des acquis des travailleurs dont entre autres la victoire de la CSTB en tant que première organisation de représentation des travailleurs à la 3ème édition des élections professionnelles nationales, durant le mandat de l’équipe qu’il dirige ».
« Il a condamné les actes de restriction continue des libertés démocratiques notamment syndicales de la part du pouvoir de la Rupture en indexant le projet loi portant nouvellement initié visant à corser les dispositions interdisant les droits de grève dans notre pays en violation des conventions de l’OIT », dénonce le communiqué final.