Le Complexe Textile du Bénin (Coteb), considéré autrefois comme l’un des fleurons de l’économie Béninoise, rouvre bientôt ses portes. L’annonce a été faite dans la matinée de ce lundi 08 août 2022 par le porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji, lors d’une conférence de presse dans les locaux de l’Ortb Parakou.
Fermé depuis 2016 pour des « raisons économiques » suivi du licenciement collectif de ses agents, le Complexe Textile du Bénin (Coteb) sera incessamment rouvert. Selon le porte-parole de l’Exécutif, Wilfried Léandre Houngbedji, l’ex-Industrie béninoise de textile (Ibetex) à Parakou sera bientôt fonctionnelle. Le Complexe Textile du Bénin (Coteb) est une société textile d’économie mixte implantée à Parakou.
Avec 06 départements de production
Englué dans des difficultés liées notamment à la vétusté des installations de production, les dettes colossales et la mauvaise gestion, le Coteb a été placé sous liquidation. Seule la SODECO a fait une offre de reprise et il n’y a pas eu d’autres offres. L’entreprise a été donc reprise par SODECO qui intervient dans le coton depuis des années. Le Coteb va donc renaitre pour apporter un plus à l’économie béninoise suite à sa réouverture annoncé par le secrétaire général adjoint du gouvernement.
À préciser qu’en son sein, le COTEB compte 6 départements de production, à savoir : la filature, le tissage, la bonneterie, la couverture, la teinture, la confection, sans compter les services généraux et l’administration. L’ex-COTEB basé à Parakou au nord Bénin est spécialisé dans la transformation du coton en vêtements, tissus, treillis, serviettes et autres.