Comment soigner une grippe rapidement ?
Des maux de tête, des courbatures, de la fièvre, la gorge irritée ? Vous avez peut-être la grippe. Quels médicaments prendre contre cette maladie virale ? Peut-on soulager les symptômes avec des remèdes naturels ? Comment surveiller la survenue de complications ? Réponses d’une médecin généraliste.
Sous nos latitudes, les épidémies saisonnières de grippe démarrent en général en novembre pour se terminer en avril. Elles sont plus ou moins fortes. Santé publique France estime que, chaque année en France, 2,5 millions de personnes sont touchées, en moyenne (source 1).
Des symptômes grippaux qui durent une semaine
Les symptômes de la grippe sont bien connus :
Une fièvre élevée ;
Des courbatures ;
Des maux de tête ;
Un nez qui coule ;
Une toux ;
La gorge irritée…
Quelle est la durée d’une grippe ? Combien de temps pour guérir ?
Les cinq premiers jours sont les plus difficiles à passer, mais les symptômes s’estompent, en général, après sept à dix jours. Dre Laure Dominjon, médecin généraliste
La grippe est contagieuse quelques jours avant l’apparition des symptômes et pendant toute leur durée, soit une dizaine de jours.
Grippe B : symptômes, vaccin, quelle différence avec la grippe A ?
Quel médicament utiliser pour soigner la grippe ?
Il n’existe pas de traitement spécifique à la grippe.
Des médicaments antiviraux, l’oseltamivir et le zanamivir, n’ont montré qu’une très faible efficacité chez les adultes en bonne santé, puisqu’ils réduisent d’une journée seulement la durée des symptômes. Ils sont utilisés essentiellement à l’hôpital pour réduire le risque de complications. Ces médicaments peuvent, éventuellement, être utilisés en prévention, chez des sujets à risque de forme sévère et cas contacts, par exemple dans les maisons de retraite, pour éviter la propagation d’une épidémie. Mais ils doivent être administrés dans les 48 heures après l’apparition des symptômes.
En réalité, on ne dispose contre la grippe que de traitements symptomatiques contre la fièvre, la toux et le nez qui coule. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre la grippe. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les virus grippaux. Ils ne sont prescrits qu’en cas de surinfection bactérienne affectant, notamment, les poumons.
En cas de grippe, que prendre pour faire baisser la fièvre ?
La fièvre est un mécanisme naturel qui aide l’organisme à combattre le virus de la grippe. « On ne cherche à la faire redescendre que si elle est mal tolérée, avec des maux de tête intenses par exemple », explique la Dre Dominjon.
Le paracétamol en première intention
Dans ce cas, le médicament de choix est le paracétamol. Pour un adulte de plus de 60 kg, la dose maximale est de 4 grammes par jour ;
Pour une personne âgée ou un patient atteint d’une maladie rénale ou hépatique, on ne dépassera pas 3 grammes par jour ;
Chez un enfant, la dose maximale est de 60 milligrammes par kilo et par jour.
L’ibuprofène est déconseillé
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène, sont déconseillés en cas de fièvre ou d’infection. « Ces médicaments peuvent masquer les symptômes comme la fièvre ou la douleur, conduisant à un retard de prise en charge, avec pour conséquence un risque de complication de l’infection. Attention à l’automédication », avertit Laure Dominjon.
Toux, rhume : attention aux médicaments
Depuis quelques années, les alertes se multiplient contre les médicaments contre la toux et le rhume. Ces produits, dont beaucoup sont en vente libre en pharmacie, peuvent avoir des effets indésirables graves.
Les Académies de médecine (source 2) et de pharmacie, ainsi que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ont récemment mis en garde contre les médicaments anti-rhume qu’elles estiment peu efficaces et potentiellement dangereux. « Beaucoup de ces médicaments contiennent de la pseudo-éphédrine, un vasoconstricteur qui peut avoir des effets indésirables rares mais graves, comme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral », rappelle la Dre Dominjon. L’ANSM a publié une fiche pratique qui signale les médicaments concernés.
De même, les produits antitussifs contiennent « des molécules potentiellement addictives qui risquent d’entraîner une somnolence excessive et pouvant entraîner des pauses respiratoires. C’est pourquoi ces médicaments ne sont pas à utiliser chez les personnes âgées et sont contre-indiqués chez les enfants. On limite au maximum leur usage chez les adultes. L’utilisation d’un médicament n’est jamais anodine. Quel que soit le mode d’administration, les molécules passent dans le sang et peuvent avoir des effets délétères à court ou moyen terme ».
La Dre Dominjon rappelle que la toux est un réflexe naturel et indispensable de défense de l’organisme qui permet de drainer les voies respiratoires. On ne la traite que si elle est très gênante. Dans ce cas, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Quels sont les remèdes de grand-mère contre la grippe ?
Les boissons chaudes peuvent aider à soulager les gorges irritées. Avec une cuillerée de miel, c’est encore mieux. L’analyse de plusieurs études scientifiques, publiée en août 2020 dans le British médical journal, suggérerait que le miel soulage la toux et l’obstruction nasale plus efficacement que les traitements standards. Le miel est cependant déconseillé chez les enfants de moins de 1 an.
Lorsque le nez est bouché, ou qu’il coule, il est plus efficace de faire des lavages réguliers à l’eau salée, à l’aide d’un spray ou d’une dosette. L’action est purement mécanique : « La solution saline va fluidifier les sécrétions et faciliter l’évacuation des microbes et des poussières collés à la muqueuse », explique la médecin généraliste.