Comment déboucher un évier sans produit corrosif ? Voici l’astuce efficace et simple
Votre évier semble obstrué et vous n’avez pas envie d’utiliser des produits corrosifs ? Rassurez-vous, c’est possible de le déboucher rapidement et efficacement sans.
Quand on fait la vaisselle ou que l’on égoutte des féculents ou des légumes dans l’évier, il peut y avoir des aliments qui s’échappent et qui partent directement dans les tuyaux. Si ça arrive une ou deux fois ça n’est pas gênant car ils partent au fur et à mesure, mais avec une accumulation, les canalisations peuvent être obstruées.
Résultat : l’eau s’évacuera moins bien et votre évier sera bouché. Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser d’un évier bouché et notamment le recours à des produits chimiques vendus en grande surface. Pour autant, avec quelques produits naturels ou que vous avez déjà chez vous, vous pouvez faire des miracles. Anna Baraf du compte Instagram @homeset_by_anna a d’ailleurs partagé son astuce.
A lire aussi : Bon à savoir : comment déboucher le lavabo sans enlever le siphon ?
Comment déboucher un évier naturellement ?
Pour déboucher son évier, elle conseille de verser un peu de liquide vaisselle dedans. Idéalement, vous pouvez prendre un liquide vaisselle fabriqué à partir de produits naturels. Il faut ensuite ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ce mélange-là va créer un genre d’émulsion. “La mousse créée grâce à la réaction de ces produits est un excellent moyen de nettoyer et de déboucher les canalisations“, indique Anna Baraf. Ensuite, il suffit d’ajouter de l’eau chaude et non bouillante. Vous pouvez ensuite laisser agir au moins une heure avant de rincer abondamment.
Comment nettoyer autrement avec ce mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ?
Ce mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut être utilisé de plusieurs façons, dès lors que vous faites attention aux éventuelles projections dans les yeux ou autre. Vous pouvez notamment vous en servir pour nettoyer le four ou encore les plats, casseroles et poêles où il y a des résidus un peu brûlés au fond.
Selon le site de services à domicile Wecasa, ce mélange est efficace également pour aider “à détacher et à éliminer les odeurs de vos WC“. Pour cela, il faut mettre le bicarbonate un peu partout dans la cuvette et ajouter ensuite le vinaigre blanc. Prenez ensuite votre brosse pour les toilettes et frottez. Si les taches sont un peu plus incrustées, laissez agir plusieurs dizaines de minutes.
Comment déboucher autrement un évier ?
L’une des solutions les plus efficaces et les plus naturelles pour déboucher un évier ou une douche est le recours à une ventouse. Ça ne coûte vraiment pas cher et il suffit juste d’un peu d’huile de coude. C’est un très bon complément au mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc.