Chine : Xi Jinping obtient un 3è mandat après un vote à huis clos
Le président Xi Jinping a obtenu, ce dimanche 23 octobre 2022, un 3e mandat à la tête de la Chine après un vote à huis clos de son Parti communiste pour devenir le dirigeant le plus puissant de la Chine moderne. Xi Jinping devrait donc être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023.
Le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC) s’est refermé samedi dernier après une semaine de délibérations à huis clos. Le président chinois Xi Jinping a été reconduit ce dimanche pour un troisième mandat de cinq (05) ans à la tête du parti PCC comme secrétaire général. Il s’assure ainsi un troisième mandat présidentiel en mars prochain. Le dirigeant a également été reconduit à la tête de l’armée chinoise en étant nommé président de la Commission militaire centrale. Pour la première fois en vingt-cinq ans, le Bureau politique ne compte aucune femme. L’instance de décision du PCC est désormais composée uniquement par les proches alliés de Xi Jinping.
« La Chine ne peut pas se développer sans le monde et le monde a aussi besoin de la Chine », clamé devant la presse le dirigeant chinois de 69 ans. En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a renforcé la stature de la deuxième économie mondiale et modernisée considérablement l’armée pour rivaliser avec les États-Unis. « Nous avons créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme », s’est-il félicité. L’homme fort de Pékin a promis de « travailler dur dans l’accomplissement » de ses « tâches », immédiatement.
Russie et Corée félicitent Xi Jinping
Au Grand palais du peuple dans la capitale, Xi Jinping, qui préside la Chine depuis dix ans, est arrivé ce dimanche à la tribune surmontée de la faucille et du marteau. Il était suivi des six autres hommes nommés au sommet du pouvoir chinois, tous des proches et alliés. Le Chef d’État chinois a « remercié sincèrement l’ensemble du Parti pour la confiance placée en nous », la nouvelle équipe dirigeante. Les dirigeants russe et nord-coréen, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, lui ont envoyé leurs « chaleureuses félicitations ».
Xi Jinping est désormais le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Tsé-toung. En obtenant un nouveau bail comme secrétaire général du parti, Xi Jinping s’assure un troisième mandat présidentiel en mars prochain. Pour se maintenir au pouvoir, il a fait amender en 2018 la Constitution qui limitait ce poste à deux mandats et à une durée totale de 10 ans.