TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Chine : Xi Jinping obtient un 3è mandat après un vote à huis clos

0

Le président Xi Jinping a obtenu, ce dimanche 23 octobre 2022, un 3e mandat à la tête de la Chine après un vote à huis clos de son Parti communiste pour devenir le dirigeant le plus puissant de la Chine moderne. Xi Jinping devrait donc être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023.

Le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC) s’est refermé samedi dernier après une semaine de délibérations à huis clos. Le président chinois Xi Jinping a été reconduit ce dimanche pour un troisième mandat de cinq (05) ans à la tête du parti PCC comme secrétaire général. Il s’assure ainsi un troisième mandat présidentiel en mars prochain. Le dirigeant a également été reconduit à la tête de l’armée chinoise en étant nommé président de la Commission militaire centrale. Pour la première fois en vingt-cinq ans, le Bureau politique ne compte aucune femme. L’instance de décision du PCC est désormais composée uniquement par les proches alliés de Xi Jinping.

« La Chine ne peut pas se développer sans le monde et le monde a aussi besoin de la Chine », clamé devant la presse le dirigeant chinois de 69 ans. En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a renforcé la stature de la deuxième économie mondiale et modernisée considérablement l’armée pour rivaliser avec les États-Unis. « Nous avons créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme », s’est-il félicité. L’homme fort de Pékin a promis de « travailler dur dans l’accomplissement » de ses « tâches », immédiatement.

Russie et Corée félicitent Xi Jinping

Au Grand palais du peuple dans la capitale, Xi Jinping, qui préside la Chine depuis dix ans, est arrivé ce dimanche à la tribune surmontée de la faucille et du marteau. Il était suivi des six autres hommes nommés au sommet du pouvoir chinois, tous des proches et alliés. Le Chef d’État chinois a « remercié sincèrement l’ensemble du Parti pour la confiance placée en nous », la nouvelle équipe dirigeante. Les dirigeants russe et nord-coréen, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, lui ont envoyé leurs « chaleureuses félicitations ».

Xi Jinping est désormais le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Tsé-toung. En obtenant un nouveau bail comme secrétaire général du parti, Xi Jinping s’assure un troisième mandat présidentiel en mars prochain. Pour se maintenir au pouvoir, il a fait amender en 2018 la Constitution qui limitait ce poste à deux mandats et à une durée totale de 10 ans.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More