TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Cherté, Terrorisme… : le FMI valide un montant de 638 millions de dollars en faveur du Bénin

0

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé ce vendredi 08 juillet 2022 avoir approuvé en faveur du Bénin, un accord de 638 millions de dollars pour aider le pays affecté notamment par la guerre en Ukraine, les répercussions induites par la pandémie de coronavirus et les risques sécuritaires notamment le Terrorisme dont fait face le Bénin depuis décembre 2021.

Un accord de 42 mois d’un montant de 638 millions de dollars US a été approuvé en faveur du Bénin par le Fonds monétaire international (FMI). Ce plan d’aide s’inscrit dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC). Le programme vise à aider le Bénin à répondre à ses besoins urgents de financement liés au risque sécuritaire, les répercutions induites par la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Il entend également soutenir la mise en œuvre du plan national de développement axé sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), de même que la mobilisation de beaucoup plus de ressources auprès des donateurs.

Un décaissement immédiat

Cette décision du Fonds monétaire international (FMI) permet dans un premier temps, un décaissement immédiat d’environ 143 millions de dollars US « que les autorités béninoises ont l’intention d’utiliser à des fins d’appui budgétaire », a déclaré le directeur général adjoint du FMI Kenji Okamura suite aux délibérations du Conseil d’administration. À l’en croire, « Bénin fait face à des défis importants dus à la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord du pays, les répercussions induites par la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine qui pourraient éroder les acquis économiques durement acquis ces dernières années ».

Le gouvernement béninois a donc « demandé un nouveau programme soutenu par le FMI pour répondre aux besoins de financement urgents, mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs et ancrer le plan national de développement du pays axé sur la réalisation des ODD ». Le FMI indique que ce programme est axé sur un « développement centré sur l’épanouissement du peuple » en améliorant l’accès aux services publics de base et la présence de l’État dans les zones vulnérables, conformément à « l’approche civile » du gouvernement pour l’atténuation des risques sécuritaires.

Par ailleurs, l’institution relève que le Bénin « a fait d’importants progrès en matière de gestion macroéconomique et de transparence budgétaire, renforçant ainsi la confiance des investisseurs comme en témoigne l’accès aux marchés internationaux des capitaux depuis 2019 ». Elle cite notamment « la numérisation du système fiscal ainsi que des réformes institutionnelles de grande envergure ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More