“Ceux dont vous n’entendrez pas les noms seront …”, les parents des victimes du drame de Dassa inconsolables
Le lundi 30 janvier 2023 le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin a fait le point du drame de Dassa en dévoilant la liste des survivants. A l’occasion, ceux qui n’ont pas entendu les noms de leur proches ont fondu en larmes.
Verbatim de Benjamin Hounkpatin
Nous avons pu recevoir 23 personnes dans des états variables. Certains sont dans des états critiques, d’autres moins critiques. Je vais demander à mon conseiller technique de vous donner lecture des noms des patients que nous avons reçus jusqu’aux environ de trois heures du matin. Nous avons également la confirmation déjà au niveau de la morgue de Dassa qu’il y a 20 corps qui ont té récupérés.
Donc, c’est les noms de ceux qui ont été transférés de Dassa à Cotonou que nous allons vous lire. Ceux dont vous n’entendrez pas les noms malheureusement seront comptabilisés parmi ceux qui sont décédés. Nous avons installé une cellule d’accompagnement juste à côté. Il y a des médecins psychologues, psychiatres pour vous accompagner dans ce moment difficile.
Je vais, après la lecture, inviter ceux d’entre vous qui ont malheureusement perdu les leurs à se diriger vers l’équipe d’accompagnement pour de plus ample infirmations et également sur la suite de la procédure. Pour les autres, qui entendront les noms de leurs parents nous allons les inviter à rester dans la salle pour des informations complémentaires.
Propos du ministre Benjamin Hounkpatin lors de la rencontre avec les parents des victimes du drame de Dassa Zoumé au palais des congrès. Ceux qui n’ont pas entendu les noms de leurs proches ont fondu en larmes. Les plus désespérés ont été pris en charge par une équipe mise en place par le gouvernement pour leur accompagnement psychologique et psychiatrique.
Paix à leur âme ⁉️