TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

CEDEAO: les conditions de Boni Yayi qui justifient le retrait de sa plainte contre l’Etat béninois

0

Dans une publication sur sa page Facebook, ce mercredi 13 juillet 2022, l’ancien président béninois Boni Yayi a donné les raisons qui justifient le retrait de sa plainte contre l’Etat béninois.

C’est pour une bonne raison que Boni Yayi a retiré sa plainte contre l’Etat béninois. En bon artisan de paix l’ex chef d’Etat s’est expliqué et évoque la Libération des opposants et le retour des exilés. “J’ai décidé de retirer mes plaintes pour la libération de tous les prisonniers politiques, le retour de tous les exilé”, a révélé Boni Yayi.

Selon lui, cette décision est le fruit de ses récentes rencontres avec le président Patrice Talon. “Suite à la rencontre du 22 Septembre 2021 entre le Président Talon et moi, j’ai décidé de retirer mes plaintes concernant ma mise en résidence surveillée durant 52 jours pour contribuer au processus de paix devant aboutir à la libération de tous les prisonniers politiques, le retour de tous les exilés et l’organisation d’un dialogue politique inclusif sur l’avenir de notre patrie commune conformément à la volonté de notre peuple”, a-t-il soutenu. Dans son message, Boni Yayi explique que cette plainte concerne uniquement sa mise en résidence surveillée et celle de sa famille sans aucune décision de justice.

Pour rappel, il y a trois ans, lors des législatives d’avril 2019, le domicile privé de l’ancien chef d’Etat avait été encerclé par les forces de l’ordre pendant environ 50 jours pour soupçon d’être l’instigateur des manifestations baptisés violences électorales. Suite à son audition à son domicile par le juge d’instruction en charge du dossier, Boni Yayi assisté par ses conseils maître Sadikou Alao et maître Renaud Vignilé Agbodjo a saisi la cour de justice de la Cedeao en 2019 et une plainte a été déposée contre l’Etat béninois, pour violation de ses droits.

La décision de la Cour de Justice de la Cedeao au sujet de la plainte de l’ex Président de la République Thomas Boni Yayi devrait être rendue ce mercredi 13 juillet 2022 lors de l’audience virtuelle de la Cour. Mais peu avant le verdict, Boni Yayi a décidé de retirer sa plainte pour l’intérêt général du peuple béninois.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More