TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

CEDEAO : l’ancien président béninois Boni Yayi échange avec les membres du G5-Guinée

0

Arrivé à Conakry en Guinée le dimanche 21 août 2022, le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée, Yayi Boni, a démarré sa mission de médiation de la crise en Guinée. L’ancien président béninois a échangé avec les membres du G-5 Guinée ce lundi 22 août 2022.

Boni Yayi a déjà foulé le sol guinéen pour entamer sa mission de médiation de la crise en Guinée. Il a rencontré lundi les membres du G5-Guinée. Il s’agit de l’ambassadeur de l’Union européenne, Josep Coll, et celui des États-Unis d’Amérique, Truy Fitrell et deux membres du G5-Guinée. Le G5-Guinée est un groupe de diplomates composé des Nations Unies, de la CEDEAO, de l’Union européenne, des États-Unis et de la France.

Dans le cadre de sa mission de médiation en Guinée, l’ancien président béninois Boni Yayi aura également un tête-à-tête avec la junte au pouvoir, la classe politique et la société civile pour discuter du délai du retour au pouvoir des civils en Guinée. Boni Yayi atterrit en Guinée dans un contexte tendu entre la junte conduite par le Colonel Mamady Doumbouya et les forces politiques est vive à Conakry. Une tension qui intervient notamment suite à la dissolution par le gouvernement du FNDC, une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Ce mouvement a été le fer de lance de la contestation contre l’ancien président Alpha Condé et s’oppose depuis plusieurs mois à la junte au pouvoir. Mais la junte accuse le mouvement d’organiser des manifestations armées sur la voie publique et lui reproche d’agir comme un groupe de combat ou une milice privée.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More