TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

CEDEAO : Boni Yayi désigné médiateur pour la Guinée

0

L’ex-président du Bénin Boni Yayi a été désigné médiateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la Guinée. Cette décision a été prise lors du 61e sommet de la conférence des Chefs d’État de la CEDEAO tenue ce dimanche 03 juillet 2022 à Accra au Ghana.

Une nouvelle charge pour Boni Yayi. La désignation de l’ancien dirigeant béninois comme principal médiateur de la CEDEAO pour transition politique en Guinée est actée au sommet de la CEDEAO à Accra. Elle intervient après le rejet du choix de Mohamed Ibn Chambas comme médiateur pour la Guinée. À la suite de la levée des sanctions économiques contre le Mali, la CEDEAO décide de s’inscrire dans le dialogue avec le Conakry en écartant pour le moment le spectre des sanctions, même si la Guinée demeure toujours suspendue de ses instances.

La principale mission de Boni Yayi sera de trouver un terrain d’entente entre les militaires au pouvoir en Guinée et l’Organisation sous-régionale sur la durée et le chronogramme de la transition. Cet économiste qui avait dirigé le Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest entre 2006 et 2016 est attendu en Guinée dans les prochaines jours pour débuter sa mission.

La nomination de l’ex-président de l’Union Africaine a été saluée par le porte-parole du gouvernement guinéen. Pour Ousmane Gaoual Diallo, l’arrivée du nouveau médiateur est une bonne chose et le pouvoir en place fera preuve de « bonne foi » pour que son « chronogramme » de la transition soit « compris ».

Pour l’heure, la CEDEAO rejette les 39 mois de transition adoptés par la junte guinéenne et exige une transition courte et un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Ce sont entre autres les questions sur lesquelles Boni Yayi va se pencher lors de sa médiation en Guinée.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More